Formule 1 : Une équipe B pour Mercedes, comme Ferrari avec Alfa Romeo ?

Toto Wolff, le patron de Mercedes F1, est admiratif de la stratégie du groupe FIAT : rouler avec deux équipes. La première, Ferrari est l’officielle. La seconde, Alfa Romeo Sauber sert de « Junior Team », une équipe B permettant de faire rouler les jeunes talents de Ferrari. Mercedes suivra-t-elle cette voie dans le futur ?

Mercedes d’un côté, AMG de l’autre ?

Il y a du changement dans l’air en Formule 1 en 2018. Le groupe FIAT renforce sa présence dans le sport en investissant dans l’équipe Sauber. Celle-ci s’associe avec une marque du groupe, Alfa Romeo, et change de nom : welcome Alfa Romeo Sauber ! Le but de cette stratégie ? Offrir à Ferrari une équipe « B », un excellent moyen de tester les pilotes de la Ferrari Academy et les talents de demain, comme Charles Leclerc.

Par ailleurs, le choix de FIAT semble faire des émules. Mercedes, quadruple championne du monde en titre, envisage de suivre la voie ouverte par Ferrari et Alfa Romeo. La marque du groupe Daimler court actuellement sous le nom « Mercedes-AMG ». Verra-t-on dans le futur une équipe usine Mercedes ainsi qu’une équipe « B » AMG ? C’est possible ! Toto Wolff, le patron de l’équipe, n’y est pas opposé, bien au contraire. Il y a peu, l’équipe Force India cherchait un repreneur. Celle-ci est motorisée par Mercedes depuis 2009, soit dix saisons consécutives !

Ce partenariat de longue date pourrait aider Mercedes à racheter des parts dans l’équipe britannique et, pourquoi pas, la renommer. Le nom AMG, le préparateur course de Mercedes, semble être un choix logique. Toutefois, il n’est pas impossible de voir un « Smart F1 Team », permettant à Daimler de promouvoir d’un côté sa gamme « premium » avec Mercedes, et de l’autre les citadines ultracompactes avec Smart…

https://twitter.com/MercedesAMGF1/status/950293383708323841

Aurélien Attard

Leave A Comment