En mars, on pourra découvrir un tas de nouveaux modèles lors du Salon de Genève (8-18 mars). Mais, on sait déjà que le salon sera marqué par la présentation de la nouvelle Lancia Stratos ! Attention, n’espérez pas trop de ce nouveau projet. Il s’agit d’une voiture limitée à 25 exemplaires et produites par une entreprise indépendante de Lancia.
Lancia Stratos, un grand retour limité.
Il s’agit de l’une des voitures les plus mythiques des années 70. Un bolide, conçu pour le rallye et qui décrochera 3 titres constructeurs en WRC (1974, 1975, 1976). Dans le même temps, les différentes versions de la Stratos ont su remporter 18 victoires en WRC, plus de 40 en ERC, et 31 victoires en Championnat de France des Rallyes ! Son look unique lui offrait aussi une capacité à ne pas passer inaperçue.
Plus de 40 ans après, le milliardaire allemand Michael Stoschek va relancer la Lancia Stratos. Il était déjà, en 2010, à l’origine du concept « New Stratos« . Ce dernier proposait une nouvelle Stratos dessinée avec Pininfarina. Malheureusement, le projet avait été annulé à cause du veto de Ferrari. La marque ne voulant aucun véhicule dérivé ou développé de l’un de ses véhicules ou concepteurs.
Cette année, MAT (Manifattura Automobili Torino) et New Stratos Gbr dévoileront donc une nouvelle Stratos. Stratos tout court car Lancia (via le groupe FCA) refuse l’utilisation de la juxtaposition de Lancia à ce nouveau projet de Stratos. MAT a annoncé que cette nouvelle Stratos sera présentée au Salon de Genève (8-18 mars). Elle y sera dévoilée en 3 versions différentes (Safari, circuit et route). Proposée à 25 exemplaires (contre 50 en 2010) il faudra compter 500.000€ minimum pour l’acquérir ! Gageons qu’avec le succès de ce retour, la nouvelle Lancia Stratos aura le droit à d’autres exemplaires. Et, qui sait, convaincre Lancia de lancer la fabrication et commercialisation à grande échelle.
En attendant, voici les premières images de la Lancia Stratos 2018 prises sur le circuit Paul Ricard.