La Subaru Impreza est une voiture mythique dès lors que l’on aime les japonaises et/ou que l’on s’intéresse au rallye. Néanmoins, c’est une voiture assez rare sur nos routes françaises. Alors, quand on croise une reproduction de l’Impreza WRC de Petter Solberg au Rallye Monte-Carlo 2002, il est impossible de résister ! Et, c’est ainsi que nous avons eu la chance de rencontrer Louis, un breton de 22 ans propriétaire de cette Subaru Impreza unique arborant cette livrée WRC. Voici son portrait.
Le rêve d’enfant de Louis, avoir une Subaru Impreza !
Parfois on attend longtemps avant de réaliser ses rêves d’enfant, parfois on ne les réalise même pas. Pour Louis, un breton de 22 ans vivant et travaillant près de Loudéac (Côtes d’Armor), son rêve est une réalité ! Cet arboriculteur depuis 5 ans est l’heureux propriétaire d’une Subaru Impreza WRX de 2002 avec une livrée « WRC » du plus bel effet. Il nous a confié qu’il était passionné par « tout ce qui a un moteur », mais son amour pour les belles voitures et son Impreza est on ne peut plus palpable ! Un vrai passionné, un amoureux, dont le plus grand bonheur est de pouvoir conduire cette voiture.
Pourquoi une Subaru ? Il faut remonter à son enfance pour comprendre ce choix. Petit, Louis a eu un coup de foudre pour l’Impreza. Il se souvient que sa première voiture de collection était la fameuse Subaru Impreza WRC’02 du Monte-Carlo. Il s’était dit « un jour, j’aurais cette voiture ! » Et, c’est chose faite ! Louis a réalisé son rêve et, grand fan de Petter Solberg, a décidé de reproduire la miniature à l’échelle 1/1. Ainsi, son Impreza affiche fièrement la livrée officielle Subaru World Rally Team de Petter Solberg au Rallye Monte-Carlo de 2002 ! Unique.
D’ailleurs, il semblait destiné à avoir cette voiture-là et pas une autre. En effet, Louis nous a raconté l’histoire de cette Impreza qui était inscrite dans son destin : « Enfant, j’accompagnais ma sœur au marché de Ploufragan. Il y avait une dame qui était Taxi et qui roulait en Subaru. Cela me faisait rêver. Récemment, j’ai appris que ma Subaru a appartenu à cette femme ! » La boucle est bouclée pour celui qui posait devant les Impreza de la Gendarmerie quand il était enfant. Un heureux hasard qui ne fait que renforcer son amour pour sa voiture. D’ailleurs, si on lui demande s’il envisage de vendre son Impreza il répond catégoriquement « non ! » et ajoute : « de toute façon, on m’a interdit de la vendre. Ma famille et ma compagne me l’ont interdit. Si je la vends, c’est ma mère qui l’achètera ! » Preuve que son entourage est conquis par la passion de Louis.
Le plaisir de rouler, la passion de l’automobile.
Louis a pu obtenir cette Subaru Impreza WRX de 2002 en occasion. L’ancien propriétaire la vendait car il roulait tous les jours avec et que son budget essence était, de ce fait, bien trop important. Après un échange malin d’une BMW 318 d contre cette Impreza WRX 2002, Louis réalisait donc son rêve. De plus, il a la chance d’avoir un véhicule de fonction. Ainsi, sa belle Impreza reste au chaud en attendant de manger du bitume le dimanche : « Je roule avec que le dimanche. C’est même une motivation pour se lever le matin. La démarrer chaque week-end est toujours un plaisir ! » Le dimanche, Louis participe parfois à des regroupements de passionnés d’automobiles comme « Les Mordus de l’Auto ». D’ailleurs, il était présent à leur Gymkhana à Yffiniac, le 29 avril dernier. Il participe également à des rassemblements à Pontivy mais plus orientés sur les voitures japonaises.
La personnalisation de sa Subaru Impreza est aussi une source de motivation pour Louis. « Quand je travaille, je pense à mes futurs projets pour terminer la réalisation, et cela me motive. Je sais pour quoi je me lève chaque matin ». Car oui, Louis compte bien peaufiner son bébé : « je veux rajouter la prise d’air sur le toit ainsi que la patcam. Aussi, j’aimerais beaucoup lui chausser les vraies jantes BBS que Subaru avait en WRC. ». Réalisée à Design Tint à Ploufragan, la livrée de la Subaru est une reproduction fidèle de celle de la marque en Championnat du Monde des Rallyes ! Car oui, Louis est aussi un amateur de sports mécaniques !
Un fan de Solberg qui roule aux couleurs de sa Subaru.
Comme vous avez pu le constater, la Subaru Impreza WRX de Louis est aux couleurs du Subaru World Rally Team et plus particulièrement de la livrée de l’Impreza châssis n°28 de Petter Solberg au Rallye Monte-Carlo de 2002 !
Pourquoi ce choix ? Louis nous explique que « le Monte-Carlo est le rallye le plus mythique ! C’est mon rallye préféré. » Car Louis suit le WRC, et le WorldRX également. Depuis tout petit, il reste un grand fan de Petter Solberg. Un attrait transmis par son beau-frère : « ce sont ma sœur et mon beau-frère qui m’ont transmis cette passion pour le rallye. J’avais 6-7 ans et ce sont eux qui m’ont fait découvrir ce sport. Après, pourquoi Petter Solberg ? Il n’y a pas de raison particulière, son pilotage et sa personnalité m’ont séduit. Petter manque au WRC d’ailleurs ! L’époque des 206, Xsara, Impreza, Lancer, était bien mieux que le WRC actuel ! »
Très occupé par son travail d’arboriculteur, Louis n’a pas encore eu l’occasion de se déplacer sur une manche du WRC ou même du championnat du monde de Rallycross (WorldRX) : « chaque année on se dit qu’on va aller à Lohéac, à une heure de chez nous, mais ce n’est pas possible. L’épreuve tombe sur un week-end de récolte. Et puis, c’est un budget assez élevé pour y aller (entrées + hébergement…). Mais ce n’est pas l’envie qui nous manque ». Nous, car il a « contaminé » sa compagne, Camille, désormais passionnée de belles voitures et de sports mécaniques. Camille est d’ailleurs la première à soutenir Louis dans ses projets pour l’Impreza, une belle preuve d’amour et de complicité.
Si certains « profanes » voient la voiture de Louis comme une auto tunée, Louis n’est pas un de ces adeptes du Tuning. Il est avant tout un passionné qui voulait avoir la voiture dont il rêvait quand il était enfant ! En tout cas, avec de telles couleurs il ne passe pas inaperçu « souvent, on me demande d’accélérer pour les enfants. Mais je me demande si ce n’est pas les parents qui veulent se faire plaisir surtout (rires). »
Le regard de Louis sur l’actualité de l’automobile.
Lors de notre rencontre avec Louis, nous n’avons pas esquivé les sujets qui fâchent : Limitation à 80 km/h, voitures électriques, on voulait son avis sur ces sujets chauds :
Sans surprise, Louis n’est pas très enthousiaste à l’idée de voir la vitesse passer de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire. Mais, il apporte des éléments techniques qui prouvent que ce n’est pas une bonne idée : « Pour moi, c’est une bêtise. Les voitures ne sont pas adaptées et les boîtes de vitesse encore moins. En 4e on est en sur-régime à 80 et en 5e on est en sous-régime ! Comme par hasard, ça arrive en même temps que les voitures radars ! C’est de l’argent facile pour l’état. Au Danemark, ils sont repassés à 90 km/h car le nombre de morts a augmenté à 80 km/h* ! » (*Plus précisément, la limitation était à 80km/h puis est passée à 90km/h et la mortalité a baissé de 11%, ndlr)
Les voitures électriques ? Très peu pour Louis ! « Pas de bruit, pas d’odeurs ! Je n’aime pas ! Mon beau frère à une Porsche 911 de 86, ce qui frappe quand on monte dedans, c’est justement l’odeur ! Elle sent le vieux, le chaud, l’essence. C’est aussi ce qu’on aime dans nos voitures ! » Sa compagne, Camille, ajoute d’ailleurs « le bruit de la voiture, c’est 50% du plaisir ! » Un argument que Louis trouve très pertinent.
Questions/réponses avec Louis, « Mr Subaru ».
Solberg à Pikes Peak avec une Volkswagen électrique, ton avis ?
S’il fait ça, je serai déçu de lui (rires)
Ton meilleur souvenir de Petter Solberg en sports mécaniques ?
Son titre (Le titre de Petter Solberg) au Wales Rally GB de 2003 !
Ta première voiture ?
Une Renault Megane 2 dci de 130cv
Ton avis sur les Subaru actuelles ?
Depuis l’Impreza de 2006 (S9) je suis moins fan, encore moins de leur dernier SUV.
Ton rêve ?
Rencontrer Petter Solberg et lui faire signe mon pare-soleil !
Ton projet pour les mois à venir ?
Finir la reproduction de la Sub de Solberg au Monte-Carlo 2002.
Les pilotes que tu apprécies (à part Petter Solberg) :
Loeb, ça reste Loeb ! Sinon, Colin McRae (le regretté), Richard Burns à l’époque, Tommi Mäkinen aussi. Sinon, actuellement c’est Petter Solberg… et Johan Kristoffersson !
Les rallyes que tu préfères :
Le Monte-Carlo ! Sinon, la Nouvelle-Zélande, un rallye vraiment magnifique. Et puis les rallyes nordiques, le pilotage là bas c’est une autre planète.
Le garage de tes rêves (5 voitures) :
. Une Subaru Impreza 22B
. Une Mitsubishi Lancer EVO VI
. La vraie WRC, celle de Petter Solberg au Rallye Monte-Carlo de 2002.
. Une R34 GTR avec la livrée de Paul Walker dans 2Fast & 2Furious
. Un Hummer H2 (ma famille en avait un, on a voulu voir si ça se vendait bien, il est parti en 24 heures et je regrette encore d’avoir mis l’annonce et de voir ma mère regrettait son H2).
En bonus, une Koenigsegg, la plus belle voiture jamais réalisée… ok, après la Sub !
Un grand merci à Louis d’avoir répondu positivement à notre demande d’interview ainsi que pour sa disponibilité et sa gentillesse.