Chaque année c’est la même chose, lorsque les juillettistes quittent leurs lieux de vacances tandis que les aoûtiens rejoignent leur centre de villégiature ! Cela à un nom, le chassé-croisé des vacances, hantise de n’importe quel automobiliste, durant les congés estivaux. Alors pour combattre les bouchons et autres ralentissements, Ford a une solution, que nous nous empressons de vous soumettre (sans l’avoir testé préalablement, faute de vacances !).
Embouteillages « fantômes » : pas une fatalité !
D’après Ford, si l’ensemble des vacanciers utilisaient un Régulateur de vitesse Adaptatif, les bouchons n’auraient plus lieu d’être. Mais comme des explications concrètes valent d’avantage que des mots, voici les commentaires de ceux qui se sont penchés -sérieusement, à priori- sur la question ainsi que quelques données/chiffres et une vidéo, qui a le mérite de rendre le concept plus concret. Le média à suivre évoque plus particulièrement les fameux embouteillages « fantômes ».
« Ce qui est au départ un voyage d’été en famille peut vite se transformer en cauchemar lorsque les embouteillages s’accumulent, surtout lorsque l’on sait qu’ils ne sont provoqués par aucun incident particulier », a déclaré Torsten Wey, Directeur des aides à la conduite et des technologies de sécurité chez Ford Europe. « Nous encourageons les conducteurs qui disposent du Régulateur de vitesse Adaptatif à l’activer pendant leurs trajets cet été en espérant que cela favorise la réduction des embouteillages ».
Lors d’une simulation réalisée sur route fermée, 36 conducteurs ont reproduit un embouteillage classique sur autoroute, Régulateur de vitesse Adaptatif activé. Puis, ces mêmes conducteurs ont reproduit le test sans Régulateur Adaptatif, en actionnant eux même frein et accélérateur. Résultat : les véhicules équipés du Régulateur Adaptatif ont réduit les effets d’un ralentissement général par rapport aux autres véhicules. Même avec seulement 1 véhicule sur 3 équipé du Régulateur Adaptatif, le test a démontré que cela contribuait à réduire un embouteillage.
« Cela fait des années que chercheurs et ingénieurs étudient les embouteillages et les différentes technologies pour les enrayer, en les faisant communiquer entre eux ou bien en anticipant les événements qui se produisent devant le véhicule », a expliqué Daniel Work, ingénieur civil et professeur à l’université Vanderbilt. « Cette démonstration était une opportunité unique de comprendre comment des technologies déjà disponibles sur des véhicules existants peuvent avoir une influence positive sur les embouteillages ».