Renault n’a pas souhaité attendre le Mondial de l’Auto à Paris pour dévoiler son tout premier SUV Coupé. En effet, le Renault Arkana a été dévoilé hier lors de l’ouverture du Salon Automobile de Moscou (29 août au 9 septembre 2018). S’il est encore un concept-car, le lancement est prévu pour fin 2019 !
Renault Arkana, un crossover multi-plateformes.
Renault et la Russie, c’est une histoire d’amour. La preuve avec Lada qui est sous la tutelle de la marque française depuis des années et est dans le vert depuis 2017 et les lourds investissements fait par le français. Renault a toujours cru dans ce marché russe. Alors, le Salon Automobile de Moscou était un endroit parfait pour annoncer son nouveau SUV/Crossover. D’autant plus qu’il sera fabriqué… en Russie (mais aussi dans d’autres pays). Annoncé comme un concept-car, ce Renault Arkana sera pourtant mis en production dès l’an prochain ! Ainsi, on peut imaginer que la version finale sera dévoilée à Paris, au Mondial de l’Auto, en octobre prochain.
Mais, ce choix de dévoiler l’Arkana à Moscou n’est pas anodin. Car, ce SUV est destiné en premier lieu au marché russe avant d’aller rouler en Chine puis en Inde. Pour le reste de l’Europe ? Ce sera sur commande uniquement sauf si la demande est forte ou que l’accueil réservé à cette annonce mérite de revoir les plans. Car oui, la Russie est très importante pour Renault. Ils y sont premier sur le marché (grâce à Lada surtout) et, en 2022, le marché russe devrait être le premier marché pour la marque française !
Pour son premier SUV Coupé, la marque au losange veut faire dans l’original. En effet, le Renault Arkana aura deux plateformes ! Tout d’abord celle du Duster puis celle de la Clio V (prévue pour 2020). Un choix qui, cependant, n’affectera pas la carrosserie qui restera la même. Avec ses 4m55, l’Arkana est plus long que le Kadjar. Néanmoins, son style est plus racé, plus dynamique et moins lourd. SOn look fait même penser au BMW X4 ! Lancement prévu à la fin de l’année 2019 pour un prix de 28.000€.