C’est un nouveau choc, pour l’industrie de l’automobile…Alors que de nombreux pays (et surtout, leurs capitales) s’orientent vers un avenir « sans voitures dites polluantes » à moyen terme, c’est au tour des constructeurs de prendre des décisions radicales. Vous attendiez le Porsche Cayenne version Diesel avec impatience ? Peine perdue, ce dernier ne sortira jamais, ni plus aucun véhicule motorisé en diesel…
Le Porsche Cayenne Diesel est annulé !
La nouvelle, aussi soudaine soit-elle, est maintenant officielle. Porsche et le diesel, c’est fini ! Il y a quelques heures, Oliver Blume précisait ses propos dans les colonnes de nos confrères du Bild :
« Nous n’avons jamais développé et produit des moteurs diesel nous-mêmes mais l’image de Porsche a quand même souffert. La crise du diesel nous a créé beaucoup d’ennuis. Je considère que les moteurs diesel modernes restent attractifs et respectueux de l’environnement. Ils auront encore à l’avenir une grande importance pour l’industrie automobile ».
Concrètement, la motorisation Diesel qui avait été annoncée pour le Porsche Cayenne ne sera finalement pas commercialisée, c’est officiel également. En revanche, le constructeur allemand va se concentrer sur le développement de motorisations 100% électriques mais aussi, sur l’hybride rechargeable et plug-in. Concernant les moteurs essence, pas d’interruption annoncée (pour l’instant), par contre.
Pour en revenir à ce coup d’arrêt du Diesel, outre la raison évidente liée à l’escalade des prix dans le domaine, le « Diesel Gate » ayant touché une autre marque du groupe, Volkswagen, a évidemment fait son oeuvre. Un accélérateur plus qu’un réel déclencheur, en somme…