Cette année, le Mondial de l’Auto proposait plus que des stands constructeurs. Ainsi, outre un Hall entier consacré aux motos, il est aussi possible de découvrir l’exposition « Les Routes Mythiques« . 100 ans d’histoire automobile vus au travers d’une exposition consacrée à l’évolution de nos routes. Les routes dans le sens large. Une exposition très intéressante qui vaut le déplacement !
Mondial de l’Auto : l’exposition Les Routes Mythiques, la cerise sur le gâteau.
Présente dans le pavillon 5.1, l’exposition Les Routes Mythiques est organisée en association avec la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) et le Musée des Ponts et Chaussées de Guilly. L’occasion de faire une virée dans le temps avec des voitures du siècle passé. 100 ans d’automobile répartis dans différents thèmes, tous autour de la route. On y trouve ainsi :
- Les routes des « années folles »
- Les routes de l’aventure
- On The Road Again !
- Les routes des vacances
- Les routes des « Trente Glorieuses »
- La renaissance de la route
- Les routes des années 1970/80
- Les routes du monde
- L’avenir des routes
- Les routes du sport
L’occasion de découvrir certains modèles uniques. Comme la Rolls-Royce Corniche de Thierry de Montcorgé, ou une Renault Torino de 72 exclusive au marché argentin. Mais aussi de revoir les belles d’antan, comme une Citroën DS, une 4CV, une Peugeot 205 Gti ou même un magnifique Citroën Hy Michelin.
Outre les véhicules, différentes illustrations en lien avec la route sont présentes. De quoi découvrir que la prévention routière ne date pas d’hier. Qu’il a toujours été question de « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas »… Vous pourrez même y voir un stand de Vintage Mechanic, l’émission de RMC Découverte. Et, pourquoi pas, discuter avec les animateurs. Bref, s’ils existent de nombreux rassemblements de véhicules anciens, cette exposition propose quelque chose d’original. Une excellente initiative à découvrir jusqu’au dimanche 14 octobre.