Si le Mondial de Paris 2018 réservait au public un certain nombre de concept-cars, certains constructeurs sont allés encore plus loin. Parmi eux, Mercedes, qui présentait une très impressionnante Vision EQ Silver Arrow en hommage aux flèches d’argent d’antan, qui sévissaient en Formule 1. Une monoplace revue et corrigée, désormais équipée d’une motorisation électrique…
Mercedes Vision EQ : un fantasme un jour bien réel ?
La tendance du passage généralisé à l’électrique s’est clairement manifestée, cette année, dans les allées du Mondial de Paris. Jusqu’à quand ? Telle est la question…Toujours est-il que, pour l’heure, les constructeurs ne se posent pas trop de questions histoire de ne pas rater le coche et, surtout, de ne pas froisser leurs fidèles clients désireux de passer à cette énergie renouvelable.
Mercedes, un peu en retard par rapport à d’autres constructeurs Premium (BMW, en particulier), s’y est donc mis. Comme un symbole, la firme allemande avait apporté sur son stand parisien, cette année, un concept car assez exceptionnel. En effet, la Mercedes Vision EQ Silver Arrow rend un bel hommage aux flèches d’argent du passé avec un design rétro mixé à un rendu plus moderne. Pour un peu, on se croirait dans un film de S.F comme Tron…
Mais cette Formule 1 du futur présente la particularité de disposer d’une motorisation 100% électrique (batterie d’environ 80 kWh) délivrant, tout de même, plus de 750 chevaux. Evidemment, l’histoire ne dit pas combien de minutes (secondes ?) tiendrait la monoplace en question (au-delà des 400 km annoncés, sans doute à vitesse très réduite), à haut régime, avec une telle énergie. Car il est clair qu’aucune technologie n’est capable, à ce jour, d’offrir une autonomie suffisante pour produire une telle machine de course, qu’il s’agisse de Formule 1 ou de Formule E.
Néanmoins, si l’électrique venait à perdurer, un tel concept-car pourrait préfigurer de ce à quoi ressembleront les Formule 1 à l’avenir. Avec, probablement, un design moins rétro. Rêvons un peu, avec ces quelques images capturées par notre équipe sur le salon, la réalité n’étant pas prête de nous offrir des courses avec de telles machines…