Nous sommes au début de l’année 2019 et sur Le Mag Auto Prestige, nous vous présentons deux projets originaux, quelque peu décalés mais surtout, ambitieux que nous avons tout particulièrement apprécié, lors de notre visite du salon Epoqu’Auto 2018.
La nouvelle Méhari
Commençons d’abord par un concept écologique et historique : celui du projet Eden.
Dérivé de la mythique Méhari de Citroën, ce dernier reprend les lignes de la célèbre création française. Adoptant un moteur électrique, le projet Eden intègre également les enjeux de mobilité durable du monde actuel mais ne détruit en rien l’esprit de la fameuse Méhari.
Ce concept a été créé en collaboration entre les passionnés du 2CV MEHARI CLUB CASSIS. Revendeur de voiture à la base, ce club est donc désormais un véritable constructeur avec l’Eden. Ils sont également soutenu par Citroën, de quoi assurer une véritable fiabilité au projet.
Cette voiture possède une autonomie d’environ 100 kilomètres et peut rouler à environ 90 km/h. Une trentaine de modèles ont déjà été construits, pour le plus grand bonheur des utilisateurs dont les retours sont excellents.
Pour les aficionados de Berlinette
Un autre projet qui a retenu notre attention est celui de la « Smarlinette ». Pour vous l’expliquer, il convient de dire que tout tient dans le nom. Smart – Berlinette, c’est en effet ce que propose la société française Quelet, on vous explique.
Si vous êtes fan d’Alpine et de la Berlinette, mais que vous ne pouvez obtenir cette voiture, Quelet vous propose en effet de remédier à cela. Le concept est simple: acheter une Smart et recréer une coque d’A 110 autour.
Pour se faire, chaque personne doit se procurer une Smart Roadster. Une fois livrée à Quelet, ces derniers l’emmènent en révision totale chez Mercedes (Smart et Mercedes appartenant au même groupe).
Alors la construction de la voiture commence. La coque de la Smart est totalement maquillée. Entièrement personnalisable, l’intérieur et l’extérieur peuvent se créer exactement comme vous le souhaitez.
Quelet étant une société spécialisée dans les composites pour les prototypes automobiles français, l’illusion est parfaite. La Smart Roadster se transforme véritablement en une Berlinette que seuls quelques détails (notamment les portes papillons) trahissent.
Créé en 2013, cette entreprise est aujourd’hui en plein boom. Avec 3 employés, elle possède plus d’une vingtaine de commandes en attente. Prévoyez donc 3 à 6 mois d’attente. Mais croyez que l’attente en vaut le résultat.