C’est le Ministre de l’Économie (Bruno Le Maire) qui a annoncé la chose : Carlos Ghosn a démissionné ! Cette décision est tombée dans la nuit de mercredi à jeudi. Renault, de son côté, n’a pas tardé à officialiser son remplaçant. Enfin, ses remplaçants !
Renault devient un Hydre à deux têtes !
L’affaire Carlos Ghosn continue et se voit affublée d’un nouveau rebondissement. Carlos Ghosn a « démissionné ». En effet, c’est ce qu’annonce le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Soit. Depuis sa prison où il ne peut communiquer, Mr Fix It a donc démissionné de son poste chez Renault. La firme française peut ainsi « tourner la page Carlos Ghosn« . Sans surprise, son remplaçant a été nommé dans les heures suivantes. Enfin, ses remplaçants plus exactement. En effet, Jean-Dominique Senard a été élu président du conseil d’administration de la marque. Dans le même temps, c’est Thierry Bolloré qui prend la tête de la marque en tant que Directeur Général.
Le conseil d’administration prendra un peu plus de pouvoir. Ainsi, Jean-Dominique Senard aura « pour mission d’évaluer et, si nécessaire, faire évoluer la gouvernance de Renault afin d’assurer la transition vers la nouvelle structure. » Dans le même temps, le conseil d’administration explique vouloir que la marque française prenne les rennes de l’Alliance Renault-Nissan. De quoi, sûrement, envoyer une petite pique envers Nissan et ses envies d’indépendance. D’ailleurs, c’est Thierry Bolloré (cousin de Vincent Bolloré) qui aura la charge de faire tourner Renault et l’Alliance.
Lors d’une prochaine assemblée, face aux actionnaires, les deux nouveaux dirigeants de la marque au losange exposeront leurs premières mesures. Idéal pour connaître la ou les nouvelles directions qui seront prises par le groupe.