La première manche du championnat du monde de F1 2019 vient tout juste de s’achever et, déjà, le constructeur Honda peut se targuer d’avoir enregistré son meilleur résultat dans la catégorie reine ! Depuis son retour, en 2015 (Mclaren), bien entendu. Un petit exploit du, pour beaucoup, au talent de Verstappen et aux qualités du châssis Red Bull.
Honda : un podium avant…la victoire ?
La saison 2019 de Formule 1 est lancée ! Et le Grand-Prix d’Australie a, finalement, délivré un résultat presque inattendu c’est à dire, un doublé Mercedes. Pourtant, l’affaire semblait mal engagée alors que la firme à l’étoile avait du sortir un châssis évolué en cours de tests, à Barcelone. A l’inverse, Ferrari s’est révélée très en deçà de son potentiel, laissant un autre constructeur s’intercaler.
Car, en effet, c’est bien Honda qui a privé la Scuderia de podium, à Melbourne, circuit de l’Albert Park. Voilà un moment que le motoriste japonais attendait cela, après trois saisons blanches avec Mclaren puis une saison au purgatoire, avec Toro Rosso. Evidemment, l’ événement est bon pour la F1, qui gagnera toujours à propulser de nouveaux constructeurs sur le podium.
Un résultat du, tout de même, au progrès de Honda, au cours de la trêve hivernale. C’est aussi et surtout du côté de la fiabilité que des efforts importants ont permis de fiabiliser le matériel. Mais plus que le nippon, le châssis de la RB15 y est pour beaucoup, de même que le coup de volant de Max Verstappen. Un trio qui semble, donc, déjà fonctionner et qui, selon toute vraisemblance, devrait gagner des Grand-Prix, d’ici peu.
Pour conclure, rappelons aussi que la seconde équipe propulsée par Honda, Junior Team de Red Bull Racing, est également entrée dans les points. En effet, le revenant Daniil Kvyat a offert à la formation Toro Rosso un petit point en terminant la course au dixième rang. Beaux débuts, donc, annonciateurs d’une grande saison, pour la firme asiatique.