C’est la justice italienne qui l’a décidé, la Ferrari 250 GTO est une œuvre d’art ! Une décision originale et qui surprend mais qui fait écho à une demande de la célèbre marque au cheval cabré. En effet, cette décision n’intervient par hasard. Il y a une idée de la part de Ferrari derrière tout ça : protéger sa création !
Ferrari 250 GTO : une œuvre d’art qui ne peut être copié !
La Ferrari 250 GTO est l’une des automobiles mythiques de la marque italienne. La preuve, l’an passé, la belle italienne s’est vendue aux enchères pour 48 millions de dollars (41 millions d’euros) ! Un chiffre qui démontre l’aspect iconique de cette voiture. Certains petits génies ont su faire des reproductions visuelles de la 250 GTO. Le châssis et le moteur sont différents mais la carrosserie est identique à l’originale.
C’est pour ça que Ferrari a décidé de frapper fort. Avec l’aide de la justice italienne, la marque a réussi à faire passer la 250 GTO au rang d’œuvre d’art. Ainsi, il est désormais strictement interdit de reproduire cette Ferrari, comme tout œuvre d’art. Les contrevenants risquent gros et deviendront donc des faussaires. Ils risquent donc plusieurs années de prison pour avoir fait une version « Replica » de la 250 GTO.
Ferrari ouvre une porte où de nombreux constructeurs risquent de vouloir s’engouffrer. Mais bon, on doute que les dernières Renault, Peugeot, Volkswagen et consorts arriveront à obtenir ce statut d’œuvre d’art. A l’inverse, d’autres constructeurs (comme Shelby) laisse les passionnés faire ce qu’ils veulent avec leurs créations. Une autre vision de la propriété intellectuelle et artistique.