C’est au Mexique, dans l’usine Volkswagen de Puebla que l’ultime Beetle (la dernière version de la mythique Coccinelle) a été construite. Cette auto restera au musée Volkswagen de Puebla afin de célébrer le modèle le plus mythique de la marque allemande. Une page se tourne.
Volkswagen arrête la Coccinelle après 81 ans d’existence.
Lancée en 1938 sous le nom de « KdF Wagen » ou Volkswagen Type 1, il s’agissait alors du premier projet de la « voiture du peuple » commandée par le régime Nazi à Ferdinand Porsche pour lancer la fameuse marque allemande. Pendant la seconde guerre mondiale, la voiture sera mise sur pause pour produire des « Kübelwagen » ou « Schwimmwagen » (la jeep allemande) avec le même châssis. Relancée en 1946, la Volkswagen Coccinelle deviendra en 1972 la voiture la plus vendue dans le monde.
En 2003, la dernière Coccinelle originale sortira d’une usine mexicaine, déjà. Il faut dire que la petite auto de Volkswagen est un immense succès en Amérique du Nord ! Sur les près de 22 millions de « Cox » vendues dans le monde, un quart furent vendues aux USA et au Mexique ! La première Coccinelle est toujours très utilisée au Mexique, notamment par les fameux taxis de Mexico City.
En 1998, la marque allemande lancé la « New Beetle« , une nouvelle version de la Coccinelle. Plus d’un million de cette version moderne de la Cox ont su trouver preneurs. En 2011, Volkswagen a lancé la « Beetle » ou « Coccinelle III ». Malheureusement, en 8 ans d’existence et deux phases, l’auto ne s’est écoulée qu’à 500.000 exemplaires. Uniquement produite dans l’usine mexicaine de Puebla, la Beetle fut cependant proposée dans 91 pays dans le monde !
Les deux Beetle n’auront pas eu le droit d’être propulsées au rang de star du cinéma, dans les films « Herbie »/ »La Coccinelle ». Néanmoins, la Beetle fut utilisée en Rallycross avec un grand succès au GRC et en Americas Rallycross, avec Scott Speed et le Andretti Motorsport.
L’usine de Puebla ne sera pas fermée par Volkswagen. En effet, elle va produire le tout nouveau SUV de Volkswagen à destination du marché américain ! C’est l’un des rares dernières voitures originales qui quitte le marché automobile, dommage. La marque allemande relancera peut-être la « Cox » dans les années à venir… peut-être en électrique ?