Les raisons d’acheter une voiture d’occasion en Angleterre sont nombreuses. Si vous êtes collectionneur de voitures de prestige, beaucoup de modèles exceptionnels sont anglais. Si vous avez décidé de déménager en Angleterre, une voiture française ne sera pas vraiment adaptée aux infrastructures routières locales. Cependant, avant de se lancer, il y a quelques détails à connaître.
Le contrôle technique : le MOT test
En Angleterre, le contrôle technique s’appelle le MOT (Ministry of Transport) test. Il est obligatoire pour tous les véhicules qui roulent sur le territoire plus de 6 mois. Effectivement, même si vous gardez votre voiture française et que vous l’amenez avec vous quand vous déménagez en Angleterre, vous serez obligé de la faire modifier et vérifier par un garage pour qu’elle passe le MOT test après six mois de circulation.
Ce MOT test n’est pas insurmontable, mais si vous ne vous y pliez pas, l’amende pourrait être très importante. De plus, la police a accès aux fichiers des ferries et des trains, alors elle saura si vous êtes sur place depuis plus de 6 mois. Quand vous achetez une voiture anglaise d’occasion, assurez-vous que l’ancien propriétaire a bien réalisé ce test et qu’il ne vous a pas menti s’il vous a assuré qu’il l’avait fait.
Les difficultés d’une voiture importée
Quand on est seulement de passage en Angleterre et que l’on y reste moins de 6 mois, prendre sa voiture avec soi est assez simple et ne réclame pas d’autres démarches particulières que celles exigées par le ferry ou l’Eurostar. Cependant, dès que vous restez plus de 6 mois, il devient souvent plus intéressant d’acheter une voiture d’occasion sur place.
Effectivement, quand vous allez amener votre voiture française au garage pour lui faire passer le MOT test, il y a 9 chances sur 10 que des modifications soient nécessaires. Si vous avez de la chance, elles ne seront pas très importantes, mais elles participeront à faire grimper la facture. De plus, il est probable que vous deviez refaire des modifications quand vous retournerez en France. Puis, il n’est pas rare que le coût de ces modifications grimpe rapidement.
Quid des voitures de collection ?
Pour les collectionneurs, la situation est un peu différente. Si vous collectionnez les voitures en France et que vous allez en acheter une en Angleterre, vous aurez simplement besoin des papiers anglais stipulant qu’elle est reconnue comme une pièce de collection. Amenez-les à la préfecture pour faire les démarches nécessaires.
Si vous restez en Angleterre, vous aurez également absolument besoin de la preuve que la voiture que vous achetez est reconnue comme une voiture de collection par le gouvernement local. Sans cela, le MOT test sera classique et vous vous retrouverez obligé à modifier votre voiture. Une véritable hérésie pour les passionnés de voitures anciennes.