Une voiture de collection est un objet délicat. Ne pas l’utiliser assez souvent la détériore presque autant que de l’utiliser trop souvent. Il faut donc profiter de sa voiture et la faire rouler. Cependant, pour rouler, une voiture de collection a besoin de pneumatiques adaptés. Sans eux, la conduite peut être dangereuse et la voiture irrémédiablement détériorée. Alors, comment bien choisir les pneus de sa voiture de collection ?
Choisir des pneus classiques
Le choix des pneus d’une voiture de collection va évidemment dépendre du modèle de la voiture en question. Effectivement, selon sa date de fabrication, les modèles de pneus auront beaucoup évolué ou pas. Résultat, sur certains modèles de collection, il sera possible d’utiliser des pneumatiques plutôt classiques et faciles à trouver.
Néanmoins, il faudra surveiller de très près l’usure des pneus et ne pas hésiter à les changer dès qu’ils commenceront à fatiguer pour s’assurer qu’ils n’abîmeront pas la voiture et qu’ils ne feront courir aucun risque au conducteur. Comme cela peut rapidement coûter cher, les collectionneurs équipent généralement leurs voitures avec des pneus 4 saisons pour réduire leurs besoins et ne pas avoir à changer les roues chaque saison, surtout si la voiture sort peu.
Où trouver des pneus de collection neufs ?
La plupart des modèles de voitures de collection exigent des pneumatiques parfaitement adaptés. Effectivement, les dimensions des roues étaient alors souvent différentes, tout comme la matière des pneumatiques alors adaptée à une conduite différente. Résultat, la question se pose : où et comment trouver des pneus neufs pour des voitures vieilles de plus de cinquante ans ?
Heureusement, beaucoup de fabricants de pneus ont bien compris les attentes de leurs clients et continuent à fabriquer des modèles de pneus de collection qui s’adapte aux voitures de ce genre. Cependant, il faut être bien vigilant pour s’assurer d’acheter le bon modèle. Une erreur peut coûter cher, autant en risque d’accident, qu’en dégât matériel sur la voiture.
Comment reconnaître des pneus de collection ?
Pour ceux qui débutent dans le monde de voitures de collection, l’achat de pneumatiques adaptés ressemble souvent à une épreuve insurmontable. Pourtant, il existe évidemment des règles très strictes à respecter et des normes faciles à identifier. Il suffit de les connaître pour s’assurer que l’on achète le bon produit.
Un pneu de collection sera toujours marqué selon trois catégories : double rivet, XAS FF et TRX. Il suffit donc de connaître les dimensions précises des roues de sa voiture de collection ainsi que la norme officielle qui lui convient le mieux pour faire son choix en toute connaissance de cause et sans aucune difficulté particulière.