Aux Etats-Unis il y a déjà eu les essais de livraison de pizzas à domicile en voiture autonome. Bientôt, vos colis Amazon seront livrés non pas par drone mais avec un fourgon 100% électrique ! Pour cela, le géant américain a passé une commande gigantesque de véhicules électriques à la Start-Up Rivian.
100.000 véhicules électriques pour Amazon d’ici à 2030.
Rivian est une Start-Up fondée en 2009 sous le nom de Mainstream Motors, avant de se faire appeler Avera Automotive puis Rivian depuis 2011. La marque a su se faire un nom en dévoilant un Pick-Up avant la référence du marché, Tesla ! Un SUV a également été dévoilé, et ces deux modèles seront produits à partir de 2020. Le début d’année a été riche en chambardements pour Rivian. En effet, en février, Amazon a décidé d’investir 700 millions de dollars dans l’entreprise. Le géant de la vente en ligne a rapidement été suivi par Ford qui a préféré investir 500 millions de dollars cet été ! Ainsi, en 6 mois, Rivian pèse plus d’un milliard de dollars !
Et il en faudra des sous pour répondre à la commande d’Amazon. En effet, l’entreprise de Jeff Bezos vient d’annoncer sa commande de 100.000 exemplaires d’un fourgon de livraison 100% électrique ! L’ensemble doit être livré d’ici à 2030, avec le premier modèle mis en circulation en 2021 ! L’expérience de Ford en matière de fourgons devrait être la bienvenue… car ce nouveau Rivian partira d’une feuille blanche. Un gros coup pour la Start-Up, mais aussi une grosse pression.
Rivian possède des bureaux d’études en dehors des USA à Irvine au Royaume-Uni. Ainsi, on peut imaginer voir arriver, dans les années à venir, ces fourgons Amazon en Europe et au Royaume-Uni. Le projet est colossal ! A voir s’il ira au bout.