Citroën célèbre 100 ans d’histoire à Epoqu’Auto

Epoqu’Auto s’est achevé il y a un peu plus d’un mois. Revenons sur les différentes expositions, particulièrement Citroën, dont les 100 ans étaient célébrés.

Epoqu’Auto célébrait le mois dernier 100 ans de Citroën. Le salon de véhicules anciens lyonnais faisait même la part belle à l’illustre constructeur français. Avec un plateau spécialement dédié, regroupant une grande partie de l’histoire de la marque.

Car les fondements de l’histoire de Citroën étaient en effet présents, notamment une Type A de 1920. Le tout premier modèle conçu par André Citroën. Mais aussi la première voiture européenne produite en grande série.

La Citroën Type A à Epoqu'Auto

Citroën exposait une Type A, sa première voiture, à Epoqu’Auto

Sur un grand stand en U, assemblé presque en grille de départ, près d’une trentaine de voitures suivaient ainsi. Des Traction, 2 CV ou encore DS se succédant presque sans discontinuer. De quoi passer en revue les plus grands succès de la marque aux chevrons, des plus anciens aux plus récents.

Une 2 CV rouge et noir à Epoqu'Auto 2019

L’une des nombreuses 2 CV à Epoqu’Auto

Le tout complété par des photographies représentant différents grands moments de certains véhicules et personnalités. Citons ainsi la SM et Peter Holm (chanteur suédois des années 1960-1970). Ou encore la Traction et Jean Sablon (auteur – compositeur – interprète français du 20e siècle).

Une photo d'archive de Citroën représentant une SM et le chanteur suédois David Holm

Photo d’une SM et du chanteur suédois David Holm, à Epoqu’Auto

L’histoire sportive de Citroën à l’honneur à Epoqu’Auto

Malgré ce nombre déjà impressionnant de véhicules, l’exposition Citroën ne s’arrêtait pas là! L’histoire de la marque en sport automobile était également représentée à l’entrée du salon. Plusieurs voitures de rallye de Sébastien Loeb (C4 WRC, Saxo) trônaient en effet dans le salon.

La C4 WRC de Sébastien Loeb à Epoqu'Auto 2019

L’illustre C4 WRC de Sébastien Loeb était évidemment de la partie

A leurs côtés se trouvait une ZX Rallye-Raid. Ayant participé à de nombreux rallyes-raid entre 1990 et 1997 cette voiture ramenait cinq titres mondiaux en rallye-raid. Un monstre faisant passer la MEP X27, une monoplace des années 70, propulsée par un moteur de GS, pour un simple jouet.

La Citroën ZX Rallye-Raid à Epoqu'Auto

La fameuse ZX Rallye-Raid représentait l’aventure Dakar

La MPE X27 monoplace de Citroën

La MPE X27 celle des monoplaces

Après cela, retrouvez en tout cas des photos de l’exposition des 100 ans de Citroën d’Epoqu’Auto 2019.

https://twitter.com/LindaJackson/status/1195392483028586496

Leave A Comment