ds4

DS 9, une berline française de première classe

DS Automobiles vient de dévoiler sa DS 9. Une berline qui se veut mondiale, signe de l’excellence française et destinée aux futures réglementations.

Le futur de DS Automobiles se dévoile. La firme de luxe de Citroën vient en effet de présenter sa DS 9. Une grande berline, incarnant l’excellence française. Le constructeur français affirme son style avec cette nouvelle voiture. De manière stylistique comme technologique.

Une berline qui a du caractère

Premier élément d’importance, la forme de la voiture. A savoir une face avant expressive, donnant du caractère et du relief. Mais aussi d’une ligne fluide, clé de ce véhicule. Ce dernier donnant l’impression de filer de la calandre au capot sans aucune césure. Un élément souligné par des poignées de porte affleurantes, notamment.

Autre élément de caractère, les dimensions de cette DS 9. Longue de 4,93 mètres pour une largeur de 1,85 mètres, il s’agit de la voiture la plus imposante de la marque. Donnant un empattement pus important qui bénéficie par ailleurs aux passagers arrière.

(Bientôt) jusque 360 chevaux sous le capot !

Autre élément d’importance de cette DS 9, le moteur se veut un concentré de technologies. Plusieurs sources de motorisation sont en effet disponibles dans ce véhicules hybride rechargeable. Ceci grâce à la technologie E-TENSE de DS.

Moteur essence PureTech et électrique cumulent à eux 225 chevaux. Un mode sport offre le cumul maximum des deux énergies, amplifiant le plaisir de conduite et le dynamisme. Ceci avec une cartographie ajustée de la pédale d’accélérateur, de la boîte de vitesses, la direction et la suspension pilotée.

Et ce n’est qu’un début, puisque d’autres motorisations seront bientôt disponibles dans la gamme. Deux variantes, l’une à 250 chevaux et une autonomie étendue. L’autre à 360 chevaux et 4 roues motrices intelligentes. Alors qu’un simple moteur PureTech essence de 225 chevaux est également au catalogue.

DS mise sur le confort intérieur

Du côté de l’intérieur, DS apporte également un savoir-faire de premier plan. A savoir une planche de bord intégralement gainée de cuir Nappa. Alors que chaque intérieur, nommé selon des quartiers emblématiques de Paris, possède son propre univers. Avec des sièges en cuir ou alcantara. Ainsi qu’une multitude de détails allant jusqu’à la confection du volant.

Le plaisir se fait également sonore, avec un traitement acoustique visant à gommer les bruits extérieurs.

Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles
« L’ambition de proposer une grande berline dans la plus pure tradition de la carrosserie française a toujours animé le DS DESIGN STUDIO PARIS. Cette envie se matérialise aujourd’hui avec DS 9.
La silhouette se déroule d’un trait, sans rupture. De l’attaque de capot au bord de fuite de la malle. Les flancs sont lisses, finement sculptés avec une parfaite intégration des poignées affleurantes à la teinte de la carrosserie. Les projecteurs sont connectés aux feux arrière par une ligne de caractère pure et incisive donnant toute sa tension à la silhouette.

Des cornets, comme sur la DS de 1955, jouent un rôle analogue pour étendre le pavillon en faisant office de feux de position latéraux. En lien direct avec nos deux derniers concept-cars, nous avons signé l’axe central du capot avec un sabre en métal guilloché. Exclusif à DS 9, c’est un élément identitaire. »

« À l’arrière, la fluidité s’impose. Un unique volume constitue l’ensemble ailes arrière, bouclier et malle de coffre. Les feux sont sertis au sein de cette surface, fins et ciselés. Ils génèrent un contraste fort apportant de la profondeur et du relief. En plus de la signature technologique en écailles, les clignotants défilants participent à la mise en scène de la lumière. L’ensemble est magnifié par des sabres latéraux qui rendent hommage à la grande carrosserie française des années 1930. DS 9 inaugure un nouvel intérieur. C’est une volonté d’affirmer une architecture verticale à la fois expression de statut et d’élégance.

Cette verticalité accentue également la perception de largeur. L’assise basse et le pavillon, lui aussi abaissé, renforce cet effet d’horizontalité. Le tout est accompagné par une mise en scène travaillée des éclairages qui naviguent des portes vers la planche de bord avec huit harmonies différentes. En ligne avec les gênes de DS, nous avons voulu créer une berline de référence, respectueuse des fondamentaux du
segment tout en faisant évoluer certains codes établis, fidèle à l’esprit d’avant-garde qui nous anime »

Béatrice Foucher, Directice Générale de DS Automobiles
« Depuis le lancement de DS en 2015, un objectif anime nos équipes : proposer une grande berline française. Notre
ambition d’incarner le savoir-faire du luxe français dans l’automobile passe par l’arrivée d’une nouvelle référence sur ce segment des berlines statutaires et cette volonté de porter la culture française dans l’automobile se traduit aujourd’hui par DS 9. Nous savons qu’une marque comme la nôtre est particulièrement attendue dans cette catégorie. Nous y avons mis tout notre savoir-faire pour que DS 9 soit la référence, en termes de confort, de style, d’élégance et d’avant-garde. Ce projet a soudé nos équipes, car il a fait rêver tous ceux qui créent DS chaque jour. Ils ont donné le meilleur afin de confectionner un modèle à part, à l’ADN très DS.
Pour une berline, la prestance est une qualité primordiale. Nous avons créé DS 9 pour qu’elle surprenne, qu’elle soit
démonstrative. Imaginée en France avec les gènes de DS et une vocation mondiale, elle s’inscrit pleinement dans la
lignée des DS depuis la création de notre marque. Aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer DS 9 sur les routes tout
autour du monde ! »

Leave A Comment