Alors que de plus en plus de sports mécaniques envisagent un passage à l’électrique, comme en Rallycross, Ford frappe un grand coup en annonçant un dragster 100% électrique ! Ford Performance a dévoilé une Mustang Cobra Jet de 1400cv mais emmenée par un moteur totalement électrique ! Un petit séisme aux États-Unis.
La Ford Mustang Cobra Jet évolue en un dragster 100% électrique !
Aux États-Unis, outre le NASCAR, les Monster-trucks ou le Destruction Derby, un autre sport mécanique typiquement US est hyper-populaire : les courses de dragsters ! Rendues officielles dans les années 50 avec la création de la National Hot Rod Association (NHRA), ces courses sont un univers à part entière dans le monde du sport mécanique. Ces épreuves en départ-arrêté mettent en avant la puissance des moteurs. Ici, les voitures les plus puissantes ressemblent plus à des fusées qu’à des voitures de course !
Et voilà que Ford va tenter de bouleverser ce microcosme en y lançant la Ford Mustang Cobra Jet 100% électrique ! Un dragster officiel développant 1400cv sans consommer (dans son moteur) une goutte d’essence ! Cette nouvelle Cobra Jet sera encore plus puissante que sa précédente version qui, elle, était thermique. Cette version électrique abattra les 400 mètres en moins de 8 secondes.
Chez Ford Performance, on se félicite de relever un tel défi : « Ce projet était un défi pour nous tous chez Ford Performance, mais un défi que nous avons aimé relever. Nous avons vu le projet Cobra Jet 1400 comme une opportunité de commencer à développer des groupes motopropulseurs électriques dans une voiture de course avec laquelle nous avions déjà beaucoup d’expérience, nous avions donc des références de performance que nous voulions égaler et battre. Ce fut un projet fantastique et nous espérons que ce soit le premier parmi tant d’autres »
Encore une fois, la notion de « bruit » risque de faire débat chez les fans et les pilotes.