Les essuie-glaces de la voiture doivent assurer la sécurité et une bonne visibilité. Un dysfonctionnement ou un mauvais fonctionnement des balais d’essuie-glace entraîne une difficulté de visibilité, ce qui peut conduire à une situation d’urgence. Beaucoup d’automobilistes savent que les essuie-glaces commencent à contracter des problèmes et à fonctionner de manière instable précisément au début de l’hiver, lorsqu’il y a un fort refroidissement. Voyons pourquoi cela se produit, quelles sont les raisons pour lesquelles les balais peuvent tomber en panne et ne pas être en mesure de remplir leurs fonctions principales dans des conditions météorologiques extrêmes.
Le principe de fonctionnement de l’essuie-glace
Comme toutes les pièces détachées d’une voiture, les essuie-glaces peuvent se casser. Et l’une des responsabilités du propriétaire de la voiture est d’effectuer un diagnostic en temps opportun afin d’identifier le problème. Et si la mauvaise performance de ces pièces est observée, alors il est nécessaire de procéder à un remplacement en temps opportun. L’installation des essuie-glaces n’est pas difficile en soi, et il est tout à fait possible de faire le travail de ses propres mains. Et pour commencer, avant de commencer l’installation, il est nécessaire d’étudier le principe de fonctionnement des essuie-glaces.
Il faut savoir que la partie principale de l’essuie-glace de voiture est une bande de caoutchouc qui s’adapte étroitement à la vitre de la voiture. Grâce à sa conception spéciale et à son mouvement dirigé, cette bande nettoie efficacement la vitre de l’eau, de la neige et même de la saleté. Le composant en caoutchouc, en fait, est assez élastique et est fixé dans le mécanisme d’essuie-glace à l’aide de deux ressorts. Ces derniers sont dotés de rainures spéciales qui permettent de les fixer de manière pratique et correcte.
Types de nettoyeurs
L’essuie-glace standard de conception moderne est le même sur la plupart des voitures. Outre la bande de caoutchouc élastique, le modèle comprend un moteur d’essuie-glace électrique et un système de levier appelé trapèze. C’est elle qui transmet l’énergie du moteur aux balais d’essuie-glace. Sur certains modèles de voitures, il arrive que des versions à dépression ou mécaniques soient utilisées comme entraînement électrique des leviers. En même temps, le balai d’essuie-glace arrière est commandé de la même manière. Dans certains cas, l’essuie-glace de pare-brise est commandé par un système pneumatique.
Tous les dispositifs d’essuyage sont fixés à un cadre spécialement conçu à cet effet. Il s’agit d’un système spécial de bras oscillants reliés par des axes. La fixation s’effectue à l’aide de rivets spéciaux. Dans ce cas, plus l’essuie-glace est long, plus il faut utiliser de bascules. Dans certains cas, le nombre de culbuteurs atteint sept, voire huit pièces. Si les essuie-glaces sont cassés en cours de route, ils doivent être remplacés par des neufs. Souvent, l’entraînement des essuie-glaces, qui doit également être remplacé, peut être la cause du fonctionnement inefficace des essuie-glaces. Tous les modèles nécessitent un remplacement périodique des balais d’essuie-glace. Ils peuvent être sans cadre, hybrides ou à cadre. Dans tous les cas, la structure comprendra une bande élastique, qui est soumise à la plus grande usure.
La partie en caoutchouc est également appelée balai. Elle vous permet d’enlever le liquide de la surface du verre. Il est clair que le caoutchouc entre en contact non seulement avec l’eau ou les précipitations liquides, mais aussi avec la poussière, les petits débris et divers composés chimiques. À la suite de ce contact, il devient poreux, se fissure et s’affaisse progressivement. Le sable et la saleté s’insèrent plus facilement dans le caoutchouc poreux. Ici, il est déjà nécessaire de remplacer les élastiques des balais d’essuie-glace, car sinon cet accessoire rayera beaucoup le verre, le détruisant. C’est pour protéger le verre que cette petite pièce est remplacée. À quelle fréquence le balai d’essuie-glace arrière doit-il être remplacé ? Aujourd’hui, les voitures circulent dans un trafic congestionné et l’air de la ville est devenu plus sale. Cela signifie que davantage de poussière, de saletés et de petits débris se déposent sur le verre. Les automobilistes eux-mêmes peuvent constater à quel point le verre est sale après avoir conduit sur l’autoroute ou après avoir passé la nuit en stationnement. Après avoir remplacé la vitre, il faut changer les brosses, car les anciennes ne font que rayer la nouvelle surface.
Le remplacement des essuie-glaces s’effectue comme suit :
- utiliser un tournevis ordinaire, qui sert à plier le dispositif de retenue des élastiques ;
- on retire ensuite les plaques élastiques, dont il faut se souvenir de l’emplacement, car elles ont souvent une forme extérieure courbe ;
- on met de nouveaux élastiques et on fixe les essuie-glaces dans la position originale.
Si les essuie-glaces sont tombés en panne, il est préférable de vérifier toutes les raisons possibles de leur défaillance. Tout d’abord, assurez-vous que le verre est propre, qu’il y a du liquide dans le réservoir du lave-glace et que les caoutchoucs d’essuie-glace eux-mêmes sont installés dans la bonne position et à l’angle correct. Ensuite seulement, commencez à analyser les détails et cherchez les causes dans des nœuds plus sérieux. Des dysfonctionnements dans le fonctionnement des essuie-glaces peuvent être associés à un mauvais réglage. Après avoir installé de nouveaux balais, vous devez vérifier leur efficacité et ne pas encore les fixer fermement. Ce n’est qu’après avoir vérifié le fonctionnement de l’ensemble du système à l’aide des fixations que l’on donne au ruban sa position finale, et l’on peut considérer que les essuie-glaces sont prêts à travailler.
Sources d’information :
https://www.euautopieces.fr/catalogue-pieces/essuie-glaces-10233