Nous vivons une époque formidable ! Ou pas…Toujours est-il que ce nous soupçonnions tous d’arriver un jour ou l’autre semble en bonne voie de se produire à savoir, l’arrivée des systèmes de vente de véhicules via une plateforme de e-commerce, Amazon en l’occurrence. Tesla a déjà ouvert la voie vers ce type de modèle de vente, le constructeur américain, spécialiste du véhicule sportif électrique ne commercialisant ses véhicules que par le biais de commandes (tout en ouvrant, peu à peu, des points de ventes) s’effectuant directement via son site web officiel…
A quand des Renault, DS ou Peugeot sur Amazon France ?
Aujourd’hui, c’est donc Amazon (aux USA, pour l’instant…) qui semble se diriger peu à peu vers la possibilité de vendre des véhicules d’occasions mais aussi des voitures neuves. Pour l’heure, Amazon Automotive assure la vente de pièces et d’accessoires pour voitures mais un Amazon Vehicles vient de faire son apparition (page à découvrir via ce lien). Une liste de constructeurs américains (Dodge, Ford, Chevrolet, etc.) et autres (BMW, Audi, Honda, Infiniti, Tesla, Porsche, Acura, Volkswagen, etc.) y sont disponibles et il suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse pour avoir accès à l’ensemble des modèles proposés par la marque en question (mais la vente directe n’est, semble-t-il, pas encore possible).
Ensuite, vous pourrez découvrir le tarif puis placer le véhicule qui vous intéresse dans votre « garage » virtuel. Et de la même manière que n’importe quel autre produit, les véhicules disposent d’un système de notation (barème en étoiles, sur 5) et de commentaires permettant de donner son avis ou de consulter les verdicts des personnes ayant déjà acquis le véhicule en question. La révolution est en marche, Internet aussi, reste à nos dirigeants à s’en rendre compte et à s’adapter à cette nouvelle économie qui, que cela nous plaise ou non, prédominera à moyen ou à long terme…
Honk for a new Amazon category! Check out #AmazonVehicles, a new car research destination: https://t.co/L368c2bjO4 pic.twitter.com/2zX7mcGp2Q
— Amazon (@amazon) 25 août 2016