Le Festival Automobile International (29 janvier-2 février) devait surtout faire parler de lui dans le cadre de l’attribution du prix de la plus belle voiture de l’année 2019 (la BMW Série 2 au final). Mais, Alpine est venu surprendre tout le monde en présentant un concept-car… de SUV ! Baptisé Alpine A110 SportsX, ce concept car sent bon la nostalgie des années 80/90 et mise, une fois de plus, sur le passé rallystique de la marque.
Alpine A110 SportsX, un baroudeur dans la famille Alpine !
On ne s’y attendait absolument pas ! Malgré le teasing effectué en début de semaine, on pouvait penser à un nouvelle édition de l’A110 ou la présentation de sa monture rallye. Mais, que nenni ! Le constructeur français est venu avec une grosse surprise : un concept car ! Il y a quelques temps, on aurait pu l’appeler « 4×4 », mais maintenant on parle de SUV. En voyant le concept-car SportsX, on pense immédiatement à ses Panda 4×4, Golf Country ou Scenic RX-4. Ici, la bête se nomme Alpine A110 SportsX !
L’#AlpineA110 SportsX explore une nouvelle facette de la sportivité avec sa carrosserie plus large de 80mm et sa garde au sol rehaussée de 60mm. #FAI2020 pic.twitter.com/0LArndfYxt
— Alpine Cars FR (@alpine_cars) January 28, 2020
Prenez une A110 Pure, rehaussez-la, élargissez-la, et donnez-lui un petit look « offroad ». Le tour est joué et le SportsX est né ! Ce SUV baroudeur gagne 80mm en largeur, 60mm de hauteur en passage de roue et décroche quelques éléments de carrosserie afin d’aller jouer dans la boue ou sur la terre. Ou dans la neige, comme le prouve le porte-skis sur la lunette arrière. La teinte bi-ton, corps blanc toit noir, offre un rendu du plus bel effet.
Alpine annonce que ce A110 SportsX est juste un concept-car et qu’il n’y aura qu’un exemplaire dans le monde. Mais, cela peut prévisager un futur petit 4×4 ou petit SUV. En tout cas, l’effet de surprise est réussit tout comme l’effet de séduction ! Bien joué Alpine !