Dans son vaste plan de restructuration, le sort de l’usine Alpine à Dieppe allait être tranché cette semaine. Au final, l’usine ne fermera pas… du moins pas cette année. En effet, chez Renault on pense à ré-orienter l’usine (ou à la fermer) quand l’A110 va tirer sa révérence, en 2023.
Alpine A110, la fin programmée pour 2023, celle de l’usine aussi ?
L’usine Alpine à Dieppe ne produit plus que 7 véhicules par jour depuis l’arrêt de la production de la Clio 4 RS. La production est entièrement dédiée aux différentes variantes de l’A110. Même si le grand retour de la mythique sportive française est auréolé de succès, il n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de véhicules du groupe Renault. De ce fait, face au plan d’économies souhaité par Renault, l’usine de Dieppe aurait pu fermer dès cette année.
Au final, la marque a décidé de conserver cette usine ainsi que la marque Alpine. Tout comme le programme en Formule 1, ces deux pôles de dépenses sont « bons pour l’image de marque du groupe ». Mais voilà, la bonne nouvelle est accompagné d’un ultimatum et d’une mauvaise nouvelle. Ainsi, on apprend que l’Alpine A110 actuelle va tirer sa révérence en 2023. De son côté, Renault explique que l’usine de Dieppe va donc devoir trouver un plan de ré-orientation dans les 2 ans.
Quid du futur d’Alpine alors. Fin de parcours ? Passage au tout électrique ? Ou alors, Alpine deviendra-t-elle le « DS de Renault » en se focalisant sur la haut de gamme ? Les options sont nombreuses à l’heure actuelle. En tout cas, les passionnés de la marque vont de voir se ruer sur le carnet de commande Alpine. L’avenir étant très incertain pour la marque… même si une rallonge de deux ans a été accordée par la maison mère, Renault.
Le projet de SUV A110 semble aussi une option sérieuse pour relancer l’usine. Mais avec l’annulation du Mondial de l’Auto 2020, il va falloir encore être patients pour découvrir les futurs projets Alpine.