Habituée à faire le buzz dans des domaines dépassant largement, désormais, le cadre de ses activités historiques, la firme américaine Apple semble aller de déconvenue en déconvenue avec son projet de voiture autonome, riche en rumeurs toutes plus folles que les autres mais aussi, prolifique en multiples reports de sortie ! Alors, l’ Apple Car (ou Projet Titan), véritable projet sérieux et concret ou simple pétard mouillé ? La question reste posée…
Apple Car : le Titan éphémère ?
Après les rumeurs d’une motorisation d’avantage tournée vers l’hybride que le 100% électrique (après plusieurs plaintes déposées à l’encontre d’Apple, aux alentours des lieux de fabrication de la voiture en question, en raison de sonorités de moteurs gênantes…), l’ Apple Car n’en finit plus de faire parler d’elle, mais toujours dans des termes peu encourageants. Ainsi, nous venons d’apprendre que la voiture autonome américaine serait à nouveau repoussée, cette-fois jusqu’à 2021, horizon pour le moins lointain. S’agirait-il, pour Apple, d’une fuite déguisée annonciatrice d’une fin en « queue de poisson » ? Il est bon de se le demander…
Le départ du cerveau du projet en début d’année, Steve Zadesky, avait, déjà, mis à mal le projet. Mais compte-tenu des sommes déboursées, notamment en vue de dénicher les meilleurs ingénieurs et spécialistes des technologies autonomes et électriques, régulièrement piochés au sein de la firme d’Elon Musk, Tesla, un tel dénouement ne serait pas le bienvenu, même lorsque l’on s’appelle Apple et que l’on dispose de budgets quasiment illimités.
Néanmoins, pour l’heure, ce report de date à 2021 reste hypothétique, Apple n’ayant pas confirmé -ni démenti- l’information, en provenance de plusieurs médias d’outre-atlantique. Dans le pire des cas, Apple se sera fait un joli coup de pub, comme tout récemment, dans un registre différent, la firme américaine ayant été citée en tant qu’investisseur potentiel dans le championnat du monde de Formule 1…