Parfois, de l’avis populaire, le fait de bénéficier d’une assurance auto aux prestations qualitatives n’est pas compatible avec un tarif attractif. Et pourtant, dans les faits, il est possible de concilier les deux. Tout en souscrivant à l’offre adaptée à ses réels besoins, sans passer des heures à envoyer des documents et/ou renseigner des informations. Ainsi, certains assureurs proposent des packs « tout compris » adaptés à tout type de conducteur, que l’on soit propriétaire du véhicule concerné ou non (LOA, LDD, etc). En outre, les offres sont désormais plus en adéquation avec la nouvelle tendance des automobilistes, roulant avec des véhicules électriques, par exemple.
Assurance auto : quelques cas concrets
En matière d’assurances, il est possible de souscrire à des offres permettant de récupérer la totalité de votre investissement en cas de sinistre, après l’achat d’un véhicule neuf. Oui, cela peut surprendre mais selon certaines conditions, vous pouvez jouir d’une telle assurance auto. Généralement, pour bénéficier d’un tel avantage (baptisé « offre valeur à neuf de 12 mois), il faut effectuer une demande de devis dans les délais indiqués par l’assureur en question, avec une date butoir à respecter, pour souscrire. L’idée étant de permettre à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation à la hauteur du prix d’achat du véhicule neuf, à condition qu’il ait été acheté dans une période inférieure à 12 mois.
Autre cas de figure, l’acquisition d’un véhicule par le biais d’un leasing, pratique de plus en plus courante puisque, désormais, 1 véhicule neuf sur 3 a fait l’objet d’un service de location de moyenne ou de longue durée. Aussi, dans une telle situation, mieux vaut être vigilant, de manière à disposer d’une offre d’assurance adaptée, vous permettant de ne pas faire une mauvaise affaire, en cas de vol, d’incendie ou d’accident aboutissant sur la destruction du véhicule. Ainsi, il faut vous assurer que l’offre que vous vous apprêtez à souscrire mentionne l’indemnisation des mensualités qui restaient à rembourser. Mais aussi, que la valeur objective de la voiture, avant le sinistre, soit prise en compte. Deux éléments cruciaux, à ne pas négliger, au moment de choisir votre offre…