Aston Martin est un peu à l’ Angleterre ce que Ferrari est à l’ Italie…Et avec sa future hypercar, véritable Formule 1 de route, le constructeur le plus classieux au monde devrait, encore, asseoir son statut de pointe dans l’industrie de la voiture d’exception. Aussi, ce n’est pas un hasard si, au même titre que son concurrent Italien, le constructeur Britannique continue d’opter pour des philosophies de moteurs plus « traditionnelles ». Et très clairement, l’arrivée d’un V6 d’origine F1 dans une supercar estampillée Aston n’est pas pour tout de suite…tant mieux, serions-nous tentés de dire !
Aston Martin AM-RB 001 : future référence ?
L’ Aston Martin AM RB 001 est née d’une idée principale, celle de produire une voiture de route capable d’égaler les performances d’une véritable Formule 1. Ainsi, le recrutement d’ Adrian Newey, dessinateur de génie en Formule 1, s’inscrit dans cette optique, pour le moins ambitieuse. Concrètement, cette hypercar compte bien respecter la tradition, chez Aston Martin. Ici, hors de question de concevoir un V6 sur-puissant comme le fait Mercedes. Ainsi, un V12 atmosphérique de 6.5l, plus respectueux de la génétique d’Aston Martin, est développé par Cosworth. Objectif, passer la barre des 900 chevaux…Il se murmure même que les 1000 chevaux seront atteints !
Outre cette cavalerie à toute épreuve, l’Aston Martin AM RB 001 embarquera de nombreuses technologies issues de la Formule 1. Batteries avec système de récupération d’énergie au freinage, disques de freins en carbone et monocoque en fibre de carbone seront, de la sorte, installés sur cette prometteuse hypercar. De son côté, la réputée marque Ricardo s’occupera de la boite de vitesse à sept rapports. Parmi les autres prestigieux partenaires du projet, citons notamment Rimac (batteries), Multimatic, Surface Transforms ou encore, Bosch.
Avec une telle fiche technique et de tels partenariats, il nous tarde d’observer le verdict du chrono, face aux meilleures hypercars concurrentes…
NEWS: Aston Martin announces AM-RB 001 technical partners. https://t.co/gy8hk3gTUY pic.twitter.com/LLjnCYh7hK
— Aston Martin (@astonmartin) 15 février 2017