Fruit du partenariat surprise annoncé en début de saison de Formule 1, cette année, entre le constructeur de véhicules de prestige, Aston Martin et l’écurie de F1 Red Bull Racing, la AM-RB 001 devrait être la voiture de route la plus rapide au monde, l’objectif des deux firmes étant de produire quelque chose de très proche d’une Formule 1 en matière de performances pures. Un modèle totalement démesuré à tous niveau qui a fait une furtive apparition en marge du Grand-Prix de Monaco de Formule 1, cette année…
Aston Martin et Red Bull : dans le secret de Monaco
Renault n’était pas le seul constructeur à profiter de la belle vitrine du Grand-Prix de Monaco de Formule 1 (l’une des courses les plus mythiques au monde) pour mettre en avant un nouveau modèle de sa gamme ! Non car, Aston Martin et Red Bull ont également exploité cet événement unique pour présenter une maquette de leur future F1 de toute, la très fantasmagorique A-RB 001. Evidemment, seuls quelques rares invités ultra-VIP triés sur le volet étaient conviés à cette présentation, d’où le peu de fuites dans les médias…
Ce sont nos confrères d’Autocar qui ont diffusé, récemment, le premier visuel de cette voiture exceptionnelle via un Tweet (voir ci-dessous). Concrètement, seuls 99 exemplaires seront produits, véhicule d’exception oblige et son tarif devrait être absolument indécent puisque certains parlent déjà du’n montant largement supérieur à la barre des 3 millions d’euros…Sous le capot, un V12 de 5,2L développant allègrement 100 chevaux devrait être au programme des réjouissances…monstrueux ! C’est, bien évidemment, le très talentueux Adrian Newey, à l’origine des dessins des dernières Red Bull de Formule 1, qui se charge du projet.
Aston Martin + Red Bull = AM-RB 001 hypercar. Take a look: https://t.co/nlXvLhymMj pic.twitter.com/ywnZa5vtmF
— Autocar (@autocar) 20 juin 2016
D’après Andy Palmer, Directeur d’Aston Martin, cette maquette devrait être très proche du résultat final. Si cela se confirme, gageons que la belle saura séduire nombre d’amateurs de mécaniques d’exception. D’ailleurs, selon les rumeurs, le carnet de commandes serait déjà complet ! Reste à déterminer si les pilotes officiels Red Bull en Formule 1, Daniel Ricciardo et Max Verstappen, auront droit à leur exemplaire de la bête ? Assurémment, cela ferait office de jolie carotte en vue de motiver les deux hommes à remporter le titre de champion du monde la saison prochaine ou, même, celle d’après, la date de sortie de l’ AM-RB 001, bien qu’encore imprécise, étant planifiée pour l’année 2018…