Comme de nombreux constructeurs, à l’image de Mercedes ou encore, de Ford, Aston Martin profitait du très populaire Festival de Goodwood, sur ses terres, pour dévoiler un nouveau modèle de sa gamme, particulièrement attendu, l’Aston Martin Vantage GT 12 Roadster. Les fans de la marque de luxe britannique n’ont pas été déçus, d’autant que le super-cabriolet s’est offert une montée dans la course de Goodwood, événement immortalisé par Aston Martin en images, évidemment…Communication quand tu nous tiens !
Aston Martin Vantage GT 12 Roaster : un seul exemplaire
Avec l’Aston Martin Vantage GT 12 Roadster, le constructeur anglais se fait un petit plaisir ou, plutôt, offre un délicieux cadeau à un richissime client qui souhaitait disposer de SON véhicule, unique et exclusif. C’est en effet pour satisfaire les caprices de ce client qu’Aston Martin a décidé de modifier sa Vantage GT 12 pour en faire un pur roadster. Evidemment, une telle transformation a tout de même demandé un certain nombre de modifications, qui se notent principalement en matière de visuel.
Outre l’arrivée du toit rétractable dans l’esprit Roadster, vous noterez la disparition de l’aileron arrière mais, aussi, de collecteurs d’échappement revus et corrigés, d’un pot d’échappement en titane et d’une carrosserie désormais entièrement conçue en fibre de carbone, gain de poids oblige. Les suspensions ont par ailleurs été modifiées. Sous le capot, inutile de revoir une recette qui marche, c’est donc le V12 6L de 600 ch qui a été conservé et couplé à la boite de vitesse de sept rapports, Speedshift III avec palettes au volant, ce qui devrait permettre, en tenant compte du gain de poids, d’offrir à ce Roadster des performances légèrement supérieures à celles de la Vantage GT 12 « classique ».
La barre des 300 km/h en vitesse de pointe pourrait être atteinte, sachant que l’Aston Martin Vantage GT 12 classique atteint déjà les 297 km/h tandis qu’elle avale le 0 à 100km/h en 3,7. Là encore, le chiffre pourrait s’améliorer pour approcher les 3,5s sur cette distance. Côté conception, c’est le célèbre « Q » qui s’est chargé de la transformation, préparateur emblématique et partenaire d’Aston Martin dont le nom s’est, bien sûr, inspiré du célèbre agent oeuvrant dans James Bond et équipant les véhicules de 007 de multiples gadgets en tous genres…
Yesterday we unveiled the one-off Vantage GT12 Roadster, a special commission by our Q by Aston Martin team #FOS pic.twitter.com/OCIAhea7uo
— Aston Martin (@astonmartin) 25 juin 2016
Un seul exemplaire est donc prévu mais Aston Martin pourrait profiter de l’occasion pour mettre en vente d’autres modèles de cette Vantage GT 12 Roadster à un prix qui devrait être prohibitif. Selon certaines rumeurs, le chanceux client aurait déboursé plus de 330 000 euros pour s’offrir ce bijoux exclusif et avoir, ainsi, la possibilité d’être le seul conducteur au monde à pouvoir conduire une Aston Martin GT 12 « cheveux au vent »…Place aux images officielles issues de la page Facebook d’Aston Martin, illustrant d’une part la présentation et, d’autre part, la montée de Goodwood.