Autodiva, magazine dédié à l’histoire du sport automobile, a retracé l’histoire de Crosslé à Epoqu’Auto. Le plus ancien constructeur de voitures uniquement de course au monde.
Les constructeurs n’étaient pas les seuls à l’honneur à Epoqu’Auto 2019. Pour sa 41e édition, le salon a en effet demandé à Autodiva (magazine francophone exclusivement dédié à l’histoire et la mémoire de la course automobile) de retracer l’histoire de Crosslé. Un constructeur d’Irlande du Nord, le plus ancien au monde de voitures uniquement dédiées au sport.
Fondé en 1957 et toujours actif actuellement, The Crosslé Car Company produit notamment des monoplaces « à l’ancienne ». Des Formule Ford aux Formule 2 étaient ainsi présentes. De quoi représenter une grande diversité de ce constructeur, extrêmement actif dans ces catégories par le passé.
A cela se joignaient d’autre types de voitures, principalement des prototypes. Hormis les monoplaces, Crosslé s’illustrait en effet dans les championnats international de barquette. Des voitures proches des monoplaces, comme sur cette Crosslé 9S. Un modèle de barquette de 1966 (construite selon les plans de l’époque) permettant de participer au championnat International 2 litres Groupe 6.
Le présent se joint à l’histoire de Crosslé
Si toutes ces voitures représentaient des pièces historiques de grande valeur, Autodiva n’oubliait toutefois pas de mettre en avant l’utilisation actuelle de ces Crosslé. Notamment au travers de la Classic Racing School. Une école de pilotage, que nous avions visitée l’an passé, permettant de se mettre au volant d’une véritable Formule Ford Crosslé des années 70. Le tout sur des circuits fabuleux tel que celui de Charade, en Auvergne.
A côté de la dizaine de voitures exposées, plusieurs pièces venaient compléter le plateau d’Autodiva. Notamment un châssis ou différents moteurs pouvant être montées sur les Crosslé. Retrouvez plus de photos de cette exposition juste en-dessous.
Découvrez également plus d’informations sur les 100 ans de Citroën, ou les 105 ans de Maserati, célébrés cette année à Epoqu’Auto. Tout comme le plateau Gnome et Rhône, sur lequel un avion trônait au beau milieu des motos de la marque. Et enfin, les utilitaires, célébrés pour la première fois au salon lyonnais de véhicules anciens.
https://twitter.com/Salon_EpoquAuto/status/1207375382921527301