Vous connaissez tous, déjà, le principe de LLD ou « Location de Longue Durée ». Si le principe est démocratisé depuis plusieurs années, sa popularité auprès des automobilistes ne cesse de grandir.Et notamment en ville. La raison ? Les enjeux environnementaux et les menaces de suppression des véhicules en centre ville, qui planent sur les usagers.
Automobile : la menace d’interdiction en ville
Depuis quelques années, le secteur de l’automobile subit une profonde métamorphose, qui a tendance à s’accélérer depuis environ trois ans. Car, avec les prises de conscience en matière d’environnement, nos dirigeants accélèrent le rythme en matière de réduction de Co2 et de Gaz à effet de serre. Des agglomérations comme Lyon, Toulouse, Strasbourg Paris ou encore, Marseille, y sont régulièrement confrontées. Cela suscite d’ailleurs, parfois, la grogne des conducteurs.
Et pour cause, les véhicules sont de plus en plus indésirables en ville. A tel point que certains envisagent leur disparition totale à moyen terme, du moins concernant les véhicules alimentés en essence ou en gazole. Un phénomène qui incite les usagers à ne plus devenir propriétaires de voitures. Cela concerne donc les Français utilisant leur voiture quasi-exclusivement dans le cadre de leur travail pour des trajets limités à la ville.
La location de longue durée s’assouplit
D’où cette impressionnante progression des chiffres en matière de LLD. Car le principe de longue durée n’est plus aussi rigide qu’il ne l’était auparavant. Désormais, vous pouvez très bien choisir un véhicule pour une durée de 24 mois, sans avoir à payer d’autres frais que ceux limités à la location pure et dure. Si nous prenons le cas de la ville de Marseille, entre septembre 2016 et janvier 2017, une augmentation de 25,4% des LLD souscrites a été observée.
Toujours en prenant la cité phocéenne en référence, les automobilistes y privilégient logiquement les petites citadines comme les Peugeot 208, Renault Clio et Twingo, Citroën C3 et autre Fiat 500. D’ailleurs, le distributeur auto Qarson ne s’y est pas trompé, en choisissant d’ouvrir sa 10ème et nouvelle concession digitale à Marseille. L’ouverture est prévue le 15 novembre dans le centre commercial La Galerie – Géant la Valentine, lieu privilégié pour acheter sa voiture neuve et profiter de conditions préférentielles. Par ailleurs, des offres de lancement LLD y seront proposées aux clients entre le 15 et le 30 novembre. Une bonne façon de faire connaissance !