C’est une spécificité qui fait de l’Allemagne un pays dont beaucoup de conducteurs rêvent. Là bas, elles sont majoritairement sans limitation de vitesse ! Mais, les « Autobahn » pourrait connaître une révolution dans les mois/années à venir : le passage à la limitation à 130km/h pour tous les véhicules !
Vers la fin de la liberté sur les autoroutes allemandes ?
En Allemagne, les Autobahn (autoroutes) ne sont pas soumises à des limitations de vitesse. Enfin, d’une manière générale. Certains véhicules, certains tronçons (zones urbaines, zones accidentogènes, route dégradée) ont cependant une limitation de vitesse. Mais, pour la plupart c’est sans limitation. Une liberté jalousée et enviée dans toute l’Europe. Cependant, celle-ci pourrait bien devenir du passé.
En effet, une commission sur la mobilité en Allemagne a été nommée par le ministère des Transports allemand. L’idée, est de repenser les déplacements dans le pays. Le tout, en lien avec différents lois sur le climat. Et, d’ailleurs, si la commission recommande d’appliquer une limitation de vitesse, ce n’est pas pour raison de sécurité… mais pour raisons écologiques ! Et oui. La commission estime que les personnes qui roulent à plus de 130, surtout ceux équipés de véhicules puissants, surconsomment. Cette surconsommation entraîne un surplus d’émissions néfastes.
Le ministère des Transports allemand recevra le rapport de cette commission en Mars. Là-bas, d’autres mesures sont également à l’étude. Comme, une augmentation des taxes sur les carburants. Mais aussi, un malus sur les véhicules qui consomment beaucoup (véhicules sportifs, pro ou non). Ou, encore, une mise en avant des véhicules propres (électriques). Par la suite, le ministère annoncera ses futurs plans. En tout cas, il sera intéressant de voir si, comme en France, tout ceci entraîne une révolte nationale ou non. Et si les Gilets Jaunes passaient le Rhin ? En tout cas, chez les constructeurs allemands, la réaction risque d’être vive. Encore un débat houleux en perspective qui prouve que toutes ces idées ne sont peut-être pas aussi positives qu’on peut l’imaginer.