Cette semaine, en marge du salon de Francfort, Bugatti a repoussé les limites de la performance. Via une courte vidéo, on peut voir son monstre Chiron battre un record de vitesse impressionnant. La firme de Molsheim a battu le 0-400-0 km/h. Le tout a été exécuté en moins de 42 secondes !
Le 0-400-0 en 42 secondes
Il y a un an, Bugatti présentait sa Chiron lors du salon de Genève. Aujourd’hui, dans son stand à Francfort, la Bugatti arborait un étrange « 42 » bleu sur sa calandre. Pourquoi un tel numéro ? Et bien car la voiture alsacienne a battu un record de vitesse il y a quelques jours ! De zéro à 400 km/h puis de nouveau zéro. Cette performance a été chronométrée en moins d’une minute ! Pour être plus précis, moins de quarante-deux secondes.
Bugatti a missionné l’un des meilleurs pilotes du monde pour cet exploit. C’est le Colombien Juan Pablo Montoya, ancien pilote de Formule 1 chez Williams et double vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis qui a été retenu. Montoya s’est ainsi élancé, atteint 400 km/h et s’est arrêté en 41.96 secondes. Ce temps correspond à une distance de 3112 mètres. 2G ont été encaissés par le pilote au freinage. A titre de comparaison, les pilotes de F1 encaissent aujourd’hui jusqu’à 5G. Mais nous parlons ici d’une voiture de route ! La Chiron compte des disques de 42 et 40 cm de diamètre pincés par 8 pistons à l’avant et 6 à l’arrière. Au moment du freinage, un aileron arrière se déploie et ajoute 900 kg de force de freinage.
Cette performance a bien entendu été immortalisée par la marque. Une vidéo a été dévoilée par Bugatti cette semaine, à l’occasion du salon de Francfort. Et en toute fin de vidéo, on peut voir le compteur de la Bugatti s’approcher dangereusement des 450 km/h. Preuve que la bête de Molsheim en a encore sous le pied ! Alors, va-t-on aller chercher la barre symbolique des 500 km/h chez Bugatti ? C’est bien possible…
Aurélien Attard