L’information de la fin de l’année 2019 et du début 2020 dans le monde de l’automobile c’est l’évasion de Carlos Ghosn. Pourtant assigné à résidence, l’ex-PDG a réussi à quitter le Japon pour rejoindre famille et amis au Liban. Une épopée digne d’un film hollywoodien qui est pourtant bien réelle. Retour sur cette folle aventure avant que Carlos Ghosn ne s’exprime dans les prochains jours.
Carlos Ghosn, après « Renault Captur », la « Renault Evasion » du siècle !/
No one suspected his disguise pic.twitter.com/yHl4MDrjtn
— Elon Musk (@elonmusk) January 1, 2020
Les réseaux s’en donnent à cœur-joie, et il y a de quoi. Même Elon Musk, patron de Tesla, ironise sur le sujet. Ce lundi 30 décembre 2019, Carlos Ghosn a réussi à échapper à sa surveillance policière afin de s’envoler vers la liberté ! L’ancien patron de l’Alliance Renault-Nissan a su quitter sa résidence surveillée pour retrouver un statut d’homme libre, chez lui, au Liban. Malgré des arrestations au Japon et en Turquie, cette évasion spectaculaire reste encore assez secrète. Complices, moyens, tous les détails de l’affaire ne pas encore connus. Peu de chance de tout savoir avant un long moment. Peut-être qu’un futur film sur le sujet nous en apprendra plus. En tout cas, cette folle histoire est bien réelle et dépasse l’imagination des scénaristes hollywoodiens. Qui aurait pu imaginer qu’en un an le patron de Renault-Nissan passerait du statut d’homme populaire à celui de prisonnier avant de réussir à prendre la fuite alors qu’il avait ordre de ne pas quitter le territoire japonais ? Personne ! Certaines rumeurs évoquent le fait que Carlos Ghosn s’est évadé caché dans une malle !
Bien sûr, dès que l’affaire a été rendue publique une demande d’extradition a été émise par les autorités japonaises à destination des autorités libanaises. Mais, bien entendu, celle-ci a été refusée par le Liban au prétexte que « rien n’impose l’adoption de procédures à l’encontre de M. Ghosn ni ne l’expose à des poursuites judiciaires. » De plus, il n’y a pas d’accords d’extradition entre le Liban et le Japon.
Carlos Ghosn a pu passer un réveillon festif, entouré par ses amis et sa famille. Quelques photos volées, et diffusées par M6, le montre entrain de célébrer la St Sylvestre dans un restaurant local. Ses amis proches, et puissants, interviennent à tour de rôle afin de préciser que « Carlos Ghosn va bien » et « qu’il s’exprimera très bientôt ». D’ailleurs, une conférence de presse est prévue pour le mercredi 8 janvier selon certaines sources. De nombreuses questions se posent et les réponses risquent d’être peu nombreuses. Néanmoins, l’ancien homme fort de Renault devrait s’exprimer sur ses affaires judiciaires en cours et ses intentions quant à son avenir. A noter qu’au Liban, une enquête est en cours sur Carlos Ghosn suite à un voyage de l’homme d’affaires en Israël en 2008. Une chose qui est interdite par la loi libanaise. On est très loin des chefs d’inculpation qui sont retenus contre Carlos Ghosn au Japon…
L’affaire Ghosn est donc loin d’être terminée ! Que nous réservera la suite ? Début de réponse mercredi !