Depuis que les différentes démarches liées aux cartes grises ne sont plus traitées en préfecture (le but étant de désengorger les services administratifs), il n’est pas toujours évident de savoir où, quand et comment s’adresser aux bons interlocuteurs, de nombreuses sociétés et prestataires offrant leurs services dans le domaine. Aujourd’hui, intéressons-nous à une démarche en particulier, celle du changement d’adresse sur le document en question.
Changez l’adresse de votre carte grise sans vous déplacer
Rares sont les automobilistes qui y pensent mais, légalement, il est indispensable de changer l’adresse postale renseignée sur votre carte grise, en cas de déménagement. A ces fins, vous ne disposez que d’un mois pour vous mettre en règle. Et maintenant que les préfectures ne gèrent plus ces documents, les usagers se voient « lâchés » dans la nature et parfois, un peu perdus. Evidemment, pour celles et ceux habitant en dehors des villes, la chose s’avère encore plus complexe à réaliser.
D’où l’importance de disposer d’une connexion Internet et d’un ordinateur, afin de réaliser rapidement et efficacement les démarches, c’est à dire, sans avoir à vous déplacer. Ainsi, dans le cas d’un changement d’adresse d’une carte grise vous gagnerez un temps considérable en passant par un site agrée qui vous demandera tout d’abord le numéro d’immatriculation de votre véhicule avant de vous soumettre un formulaire. Une fois ce dernier rempli, il vous faudra fournir un certain nombre de documents (à numériser) comme une copie recto-verso de votre carte d’identité, une copie de la carte grise ou encore, un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Après quoi, une fois le paiement effectué (vérifiez que ce dernier soit sécurisé), le spécialiste en question vous enverra votre étiquette (sous 48H), pas recommandé, laquelle sera à coller directement sur la carte grise.