Le Consumer Electronic Show (CES 2023) à Las Vegas a regroupé les géants de l’électronique. Les constructeurs automobiles ont cependant accaparé la majorité de l’attention, grâce aux divers projets surprenants.
Les innovations touchent les fonctionnalités pratiques pour certains, et concernent le divertissement pour les autres. Ces nouveautés, qui visent également une amélioration écologique, détournent l’intérêt du public autrefois axé sur les ordinateurs, smartphones ou télévision.
Mercedes-Benz et ChargePoint, les bornes pour rivaliser avec Tesla ?
Avec MN8 Energy et ChargePoint, Mercedes-Benz attaquera son programme de déploiement du réseau de recharge à haute puissance en Amérique du Nord. 400 hubs et pas moins de 2500 chargeurs haute puissance génèreront une charge premium. Cela permettra aux voitures électriques (VE) de traverser de longues distances sans crainte.
Le Salon de Genève programmé pour 2023 !
Mercedes-Benz se vante déjà de produire les meilleurs VE qui existent. Avec ce nouveau projet de borne de recharge, la firme tente la première place en approvisionnement électrique également, et compte la garder. ChargePoint exploite actuellement cinq milliards de kilomètres électriques à peu près. Cette expérience témoigne de la stabilité du système et du matériel de ce fournisseur. Une collaboration en or pour le constructeur allemand.
La structure mise en place par Mercedes-Benz et ChargePoint vise à faciliter le déplacement des usagers. Avoir le choix parmi divers points de recharge, et surtout à intervalle court et régulier. Cela constituera un avantage de taille.
BlackBerry et Marelli, pour une meilleure reconnaissance vocale
Marelli désigne la plateforme BlackBerry avec les solutions QNX® Acoustics Management Platform (AMP) et QNX® Hypervisor pour expérimenter l’amélioration des sons embarqués sur les voitures embarquant le logiciel. Afin de réduire les sons incommodants comme les échos et les bruits de fond, Marelli consacre ses efforts dans le perfectionnement des commandes vocales.
Contre les différents bruits environnants et les interférences lors des appels en main libre, une neutralisation des sons qui dérangent s’avère en effet nécessaire. C’est la mission que s’est attribuée Marelli. Pour y arriver, « Active Sounds Design » (Conception Sonore Active) de QNX AMP travaille sur la création de zones sonores individuelles.
Dans le projet, BlackBerry et Marelli optimisent leurs atouts pour mettre en œuvre une nouvelle application à la pointe de la technologie. Il s’agit d’un cockpit intelligent BlackBerry QNX, développé pour apporter une expérience sonore bien plus fluide, confortable et agréable que ce que les usagers de nos jours, connaissent.
BlackBerry IVY, une IA pour gérer la voiture ?
D’après BlackBerry, la plateforme d’IA automobile connectée au cloud BlackBerry IVY sera active en mai 2023. Ce bijou de Bosch et PATEO, autorise le déploiement d’applications tierces.
Alimenté par CarlQ, IVY gère également le paiement à distance à bord des voitures. Les spectateurs constateront la normalisation, l’abstraction, le traitement et la sécurisation des données du véhicule. Cela permet de générer des informations d’apprentissage machine (ML), qui permettraient de prédire la conduite des pièces électroniques des automobiles. Cette prédiction s’avère utile pour prévenir les problèmes de maintenance. La démonstration permet aussi de vérifier des solutions à propos de l’autonomie de l’accumulateur et le profilage de l’usager. Si cela s’avère concluant, la clientèle constatera à coup sûr que « l’angoisse de l’autonomie » s’atténuera de plus en plus.
Sony Honda Mobility, le projet Afeela
Sony et Honda Mobility unissent leurs énergies et leurs savoir-faire pour offrir à leur clientèle une expérience technologique de VE innovante. L’Afeela est une berline, fruit de la collaboration entre les deux sociétés nippones. Ce véhicule, outre le fait d’être un moyen de locomotion, a la vocation de divertir et d’apporter des informations utiles. Entre autres, la voiture vous dira le temps qu’il fait, mentionne elle-même son niveau de charge, ou vous passera un film sans souci.
La berline proposera une conduite autonome de niveau 3. Pour cela, Sony et Honda ont installé 45 capteurs, plus 21caméras et 5 radars travailleront de concert. Pour renforcer l’aspect ludique de la voiture, un volant s’apparentant à la forme « Yoke » remplace le volant circulaire classique.
L’aspect logiciel sera propulsé par la puce Snapdragon de Qualcomm, et l’interface graphique fonctionnera sous Unreal Engine. Les préventes sont déjà annoncées pour juin 2025 au plus tard.
BMW Vision Dee
Une carrosserie qui change de couleur et qui déteint les émotions, c’est l’innovation majeure de BMW Vision Digital Emotional Experience (Dee). Ces nouveautés technologiques résultent d’innombrables combinaisons de fonctionnalités numériques. Le système joue sur une accentuation de la réalité, qui crée un chevauchement des éléments virtuels, au-dessus des éléments réels. De cette manière, la totalité du pare-brise joue le rôle de l’écran. Ce dernier devient alors obsolète.
Vous pouvez, grâce à ce système, consulter diverses informations sur la vitesse : celle que vous utilisez, la limite dans la zone où vous vous trouvez… Cette option, bien qu’elle capte en partie l’attention du conducteur, le laisse toutefois les yeux rivés droit devant lui. C’est une fonctionnalité pratique, surtout si vous êtes seul dans le véhicule. Comme une concrétisation des films où votre véhicule vous parle et vous guide, le BMW Vision Dee remplit les conditions pour le qualifier de compagnon de voyage. La voiture est annoncée d’ici 2025.
LG Display, les écrans du futur ?
LG Display a présenté ses nouveaux écrans pour les voitures de demain. Ces équipements font désormais partie intégrante des automobiles modernes, utiles pour le multimédia et la navigation. Le fabricant a exposé les dalles P-OLED et LTPS LCD, de troisième génération.
En proposant la technologie P-OLED, LG permettra aux constructeurs d’être plus flexibles pour l’écran d’info divertissement, voire le tableau numérique. Selon LG, l’écran P-OLED peut être plié pour mieux intégrer la planche de bord du véhicule. Autre point positif : la dalle offre une meilleure luminosité et durabilité que les dalles OLED actuelles.
Le concept car présenté par la marque intégrait un écran coulissant OLED de 18 pouces, rangé sous le plafond. Il suffit de le faire sortir pour profiter. Un deuxième panneau transparent de 55 pouces était aussi embarqué dans le prototype, qui fait à la fois office de vitre pour la fenêtre, ou d’écran.
La technologie LTPS (Low-Temperature Polycrystalline Silicon) LCD était présente sur le plus grand écran jamais vu sur une automobile : 57 pouces. L’affichage tête haute (ATH) du concept car adopte également cette technique. Selon LG, ses deux innovations ne consomment que peu d’énergies.
Qualcomm Snapdragon Ride Flex, la puce pour la conduite autonome
La conduite autonome est déjà une réalité dans notre société. Alors que les constructeurs auto s’efforcent à améliorer leurs offres et les équipements d’aides à la conduite, le fabricant de puces Qualcomm veut rester le leader no1 en tant que fournisseur. Le Snapdragon Ride Flex, annoncé en 2020, est désormais dans sa phase finale de développement pour sortir en 2024. Ce processeur fait partie de la gamme Snapdragon Digital Chassis.
Ce SoC va regrouper les différentes aides à la conduite, comme l’assistance avancée à la conduite (ADAS), le système de conduite autonome (AD), et l’infodivertissement dans une seule et même puce. Tout cela sans réduire les performances de chaque entité. Cette technologie permettrait aux constructeurs de voitures de réduire les coûts liés aux composants et les soucis de compatibilités.
2023 est lancée pour les constructeurs autos
Les constructeurs et fournisseurs d’équipement optimisent le métavers afin de créer des véhicules intelligents. Le concept futuriste ne se limite désormais plus au design, mais s’applique à travers diverses fonctionnalités. Le salon des technologies CES 2023 de Las Vegas a été une opportunité pour les différentes firmes de présenter leurs projets innovants. Sony se démarque avec projets variés, allant de la photographie à la reproduction du monde réel.
Article publié le 16/01/2023 à 10h14