C’est une annonce que beaucoup d’automobilistes n’attendaient plus et pourtant elle est tombée ce mercredi ! L’Assemblée vient de voter, via une commission spéciale, la fin des ZFE ! Le Parlement se penchera sur le sujet dans quelques jours et pourrait entériner la fin de ces zones de restriction.
ZFE : le coup d’arrêt extraordinaire venu de l’Assemblée !
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) devaient se développer cette année. Au final, elles vont peut-être tout simplement disparaître ! En effet, la « commission spéciale » en charge de l’étude du projet de loi de « simplification » vient de voter l’arrêt des ZFE en France. Le vote est sans appel puisqu’il y a eu 26 voix pour, 11 contre et 9 abstentions.
Maintenant, le choix final est dans les mains des parlementaires. Ces derniers vont devoir se pencher sur le sujet le 8 avril prochain. En tout cas, il ne devrait pas y avoir de revirement majeur car la majorité présidentielle et ses alliés viennent de voter contre et que les soutiens du projet sont de moins en moins nombreux, même à gauche.
Cette annonce enchante Pierre Chasseray, responsable de l’association 40 millions d’automobilistes, qui déclare plein de joie : « On les a fait tomber, bordel ! »
Moment historique : mon amendement visant à supprimer les #ZFE vient d’être adopté !
Les ZFE sont abrogées !#StopZFE pic.twitter.com/EFCEUEe5jX— Pierre Meurin (@Meurin_P) March 26, 2025
Rendez-vous dans une dizaine de jours pour savoir si les ZFE vont disparaître ou non du paysage français.
Article publié le 29/03/2025 à 5h49