Coup de coeur [Supercar] : Chevrolet Corvette Z06

Avec la Corvette Z06, Chevrolet souhaite offrir la possibilité à ses clients de rouler avec une version « destinée à la route » de la Corvette C7.R. Cette dernière est célèbre pour avoir remporté l’édition 2015 des 24 Heures du Mans dans sa catégorie. La Corvette de série la plus puissante jamais réalisée vaut-elle le coup ? Analyse par LeMagAutoPrestige. 

Corvette Z06 : à utiliser sur circuit

Comme le dit si bien le tweet de Chevrolet (ci-dessous), la Corvette Z06 passe de 0 à 100 en seulement 3,4 secondes. Donc ce modèle pourtant autorisé à rouler sur les axes routiers de notre quotidien et bien plus intéressant sur un circuit. Premièrement, son niveau de performance est si élevé que ce serait du gâchis de ne pas s’en servir sur piste. Avec un moteur V8 de 6,2 litres en aluminium, suralimenté et qui délivre 659 chevaux, faites-nous confiance : impossible de rester à 130 km/h. De plus, la Corvette Z06 se rapproche vraiment de la C7.R et offre ainsi de réelles sensations spécifiques aux voitures de compétition. Les 881 Nm de couple, l’injection directe, la gestion active du carburant, le calage des soupapes en constante variation et une transmission de pointe, vont sans doute vous coller au siège au démarrage, si ce n’est plus.

Revenons d’ailleurs sur ce système de transmission unique développé par Chevrolet. D’une part, une boîte manuelle à 7 vitesses avec régime actif, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour faire votre changement de rapport « talon-pointe ». Ou alors, optez pour la boîte automatique 8 rapports, avec évidemment palettes au volant, pour ressentir les sensations d’un pilote de course avec un double-embrayage plutôt intéressant.

Au niveau de son style, Chevrolet l’a vraiment conçue telle une supercar de circuit. Oubliez les effets de look superflus, la carrosserie a surtout été pensée pour élever le niveau de performance. Les ailes sont élargies pour l’accueil d’éventuels jantes et pneus afin de coller davantage au pavé. Les aérateurs ont été agrandis et ce, dans le but d’optimiser à 50% l’air froid redistribué au moteur, aux freins, à la transmission, ainsi qu’au différentiel. Enfin, l’aérodynamique génère une réelle stabilité et adhérence dans les virages ainsi qu’une meilleure tenue de route. Trois packs sont prévus à cet effet. Le Pack Aéro Z06 niveau 1 avec les équipements de série, le Pack Aéro Z06 niveau 2 qui customise plusieurs éléments en fibre de carbone, puis le Pack Aéro Z07 en option, qui renforce le look de supercar de compétition.

Deux modèles sont disponibles à la vente : le coupé 3LZ et le cabriolet 3LZ. Le prix de départ pour le coupé est de 116 500 € et de 121 500 € pour le cabriolet.

Coup de coeur [catégorie électrique] : Les Quant FE et Quantino

Corvette Z06 : Des options dignes d’une voiture de course

Vous pouvez paramétrer la Corvette Z06 afin de l’adapter à la route et à votre style de conduite. Le sélecteur offre cinq modes : Weather, Eco, Tour, Sport et Track. Ainsi, 12 fonctions et variables s’ajustent automatiquement pour une expérience de pilotage sur-mesure. Ce n’est pas tout, un affichage tête haute permet de visionner sur le pare-brise un panel de données, comme le g-mètre et vos chronos, sans quitter la route des yeux.

Un système d’enregistrement de données de performances vous permet de regarder vos différents tours et d’analyser votre technique de conduite à l’aide d’un logiciel de pointe (Cosworth Toolbox). Il inclut une caméra haute définition de 720p intégrée au pare-brise, un processeur à bord et un système GPS pour enregistrer les mesures essentielles. Un support similaire à celui utilisé par Corvette lors des compétitions professionnelles.

Pour les accrocs du smartphone, la  Corvette Z06 vous offre deux systèmes : l’Apple CarPlay et l’Android Auto. L’un permet de passer des appels et d’envoyer des messages en utilisant Siri, et l’autre vous donne l’accès à toutes les applications Google. De quoi réjouir les plus connectés d’entre nous. L’utilité de ce service semble surtout concerner l’usage routier (difficile d’envoyer un SMS sur circuit).

Grand passionné de sport automobile (et de monoplace en particulier) et de sport en général. Diplômé en e-journalisme. Rédacteur sur Le Mag Sport Auto (Formule 1 et circuit en général) et sur Le Mag Auto Prestige.

2 Comments

Leave A Comment