Le monde de l’automobile reste encore assez paradoxal quant aux véhicules électriques, mais les annonces sur l’électrification des gammes continuent de pleuvoir. Ainsi, Citroën annonce vouloir passer à l’offensive pour sa gamme « VU » (Véhicules utilitaires) et l’électrification de cette dernière.
Citroën, objectif 100% de véhicules utilitaires neufs électriques d’ici 2025 !
Citroën, comme Renault, a une longue histoire d’amour avec les véhicules utilitaires : Type H, 2CV fourgonnette, C15, Berlingo… Depuis les années 50, la marque ne cesse de lancer de nouveaux produits phares sur ce secteur. Actuellement, Citroën est 6e sur le marché européen des « VU ». Ainsi, Citroën veut passer à l’offensive et décide de suivre le chemin de l’électrique pour donner un coup de boost à sa gamme.
De ce fait, l’entreprise française annonce vouloir voir 100% de sa gamme VU électrifiée d’ici à 2025. Le pôle communication nous explique : » Cette offensive sera un vecteur de croissance important pour Citroën et concernera les véhicules utilitaires tout comme les véhicules particuliers associés. Prochaine étape, une version 100% électrique de Jumpy courant 2020 qui profitera de toute l’innovation du Groupe PSA en matière d’électrification et qui sera rejointe par une version 100% électrique de Nouveau Berlingo Van à horizon 2021. «
Pour rassurer les professionnels sur ces futurs véhicules utilitaires électriques, Citroën annonce :
-
Sérénité de l’autonomie permettant d’assurer les missions quotidiennes de la plupart des professionnels: 200 km sur cycle WLTP équipé d’une batterie de 50kWh et 300 km sur cycle WLTP équipé d’une batterie de 75 kWh.
-
Confort: absence de vibration, de bruit et grande fluidité de mouvement.Agrément de la conduite en mode électrique avec un couple immédiatement disponible et l’absence de passage de rapports de vitesses
-
Sérénité d’usage: liberté d’accès aux zones réglementées avec seuils d’émissions de CO2 permettant à chaque artisan et/ou livreur de rester au plus près de ses clients
-
Volume de charge utile identique aux versions thermiques
-
Coût à l’usage réduit
Dans le même temps, Citroën annonce un nouveau concept de points de vente dédié aux professionnels. Ils seront nommés « la Manufacture ». D’ailleurs, ces points de vente pour Pro démontrent « la volonté de la marque d’offrir à l’ensemble de ses clients des standards adaptés en termes d’accueil,de personnalisation et de confort, au service d’une expérience unique. »
Maintenant, il faudra voir si les professionnels arriveront à être séduits par ce programme…