Après la désolidarisation entre Citroën et DS, le groupe PSA doit se réorganiser afin de remplacer les modèles désormais absents des gammes de l’un ou l’autre des constructeurs. Citroën, qui va revenir de manière officielle en WRC la saison prochain avec une nouvelle C3, se doit d’offrir à ses clients un modèle correspondant à cette notion de sportivité quasi-génétique, tandis que la populaire DS3 Racing ne fait désormais plus partie de la firme aux chevrons…
Vers une Citroën C3 GTi ou VTS ?
Citroën et DS abordent un virage dans leurs carrières respectives, avec de nouvelles orientations sportives à l’ordre du jour. Si DS Performance quitte le WRC pour s’engager en Formule E (depuis une saison), de son côté, Citroën Racing revient dans le championnat du monde des Rallyes avec la C3 WRC, dès 2017, après trois saisons passées dans le championnat du monde des voitures de tourisme. Le Français a, effectivement, tout raflé en WTCC à savoir, deux titres pilotes et constructeurs et un troisième qui semble en bonne voie. Notons d’ailleurs que le champion du monde Wtcc, actuel pilote sur une C-Elysée, passera de Citroën à DS l’an prochain, ce dernier ayant signé en Formule E avec DS/Virgin Racing…
Evidemment, qui dit bouleversement sportif dit modifications de la gamme ! Si DS a déjà profité du championnat de monoplaces 100% électrique pour se lancer dans la production de véhicules hybrides et/ou électriques (la magnifique e-Tense, capturée par nos objectifs sur le dernier salon de Genève, juste ici), Citroën va profiter du come-back en Wrc pour lancer un modèle sportif basé sur la C3. C3 GTi, C3 VTS ou autre, la firme tricolore ne se passera pas de la vitrine offerte par le Rallye pour relancer sa gamme de sportives, quelque peu moribonde depuis quelques années. Pourtant, Citroën et la notion de sportivité ont une longue histoire en commun. Reste, donc, à réactiver la génétique de la marque….
Elle en impose, en toute décontraction ! Nouvelle #CitroënC3 pic.twitter.com/LPWEcQmJUh
— Citroën France (@CitroenFrance) 7 juillet 2016