Nous vous en parlions dans notre article sur la première moitié de 2019 chez Solido, un retour va accompagner la prochaine rentrée. En effet, le Club Solido va renaître de ses cendres grâce à Z Models Distribution. Pour fêter ce retour, la marque va nous proposer des
rééditions de la mythique Série 100 ! Découvrez, en exclusivité, les deux premiers modèles de la collection.
Club Solido, le « retro » à l’honneur avec la Série 100 !
Dans les années 80, puis au début des années 2000, Solido proposait d’adhérer au Club Solido. De quoi rassembler autour de la marque. A l’époque, point d’internet, tout se passait par courrier. En devenant membre du Club Solido, nous avions la possibilité de recevoir des modèles exclusifs estampillés « Club Solido », des goodies mais aussi une revue biannuelle sur les nouveautés et les projets de la marque. De plus, il était possible de visiter l’usine Solido, alors basée en Normandie à Oulins. Depuis 2006, et la fermeture de l’usine à Oulins, le Club Solido n’existait plus.
Pour cette rentrée 2019, Z Models Distribution tente un pari : relancer le Club ! Mais, nous sommes désormais au XXIe Siècle. L’usine est au Bangladesh et les abonnements sont à la mode. Ainsi, les bretons ont décidé de jouer sur la corde sensible de la nostalgie des collectionneurs pour relancer le Club. En effet, celui-ci va proposer une collection de reproductions de modèles issus de la mythique Série 100 !
La Série 100, les débuts d’une grande histoire d’amour.
La Série 100, c’est la première gamme de voitures au 1/43e et sous licences officielles lancée par Solido. C’était en 1957 ! Pendant 20 ans, ces miniatures ont su bâtir la réputation de Solido, séduire des centaines de milliers d’enfants en France et en Europe, et faire rêver. Cette Série 100 était aussi la concurrente des Dinky Toys. Ici, réalisme et plaisir de jeu étaient au rendez-vous. De nos jours, c’est la gamme la plus recherchée du Catalogue Solido (avec les Toner Gam).
Alors, en surfant sur la mode du rétro et des ré-éditions, le Solido nouveau a décidé de ressortir ces Série 100. Refaire ce qui a été fait avec les techniques modernes c’est un sacré défi. Et, quand on voit les deux premiers numéros, on se dit que c’est une sacrée réussite ! La qualité du produit et la finition sont incroyablement proches de celles de l’époque. Les suspensions sont de retour, et l’aspect « jouet en métal » est aussi de retour. Une véritable madeleine de Proust, réalisé avec brio par Solido !
Ayant eu l’opportunité de rencontrer le responsable de ce projet lors des portes-ouvertes OttOmobile en mai dernier, on peut vous dire qu’il y a beaucoup de passion derrière ce lancement. « Monsieur Série 100 » baigne depuis tout petit dans la miniature et est une véritable encyclopédie de cet univers et, notamment, de la Série 100. On peut compter sur cette personne pour avoir le sens du détail, du respect de l’original et la passion du produit !
On vous laisse découvrir nos photos maison de la Peugeot 403 (n°1) et de la Citroën Ami 6 (n°2) de cette collection, à la fin de cet article.
L’abonnement au Club Solido, ça se passe comment ?
Pour s’abonner, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site officiel (en cours de construction) du Club Solido. Cela permet de s’enregistrer et d’être prévenu lors de l’ouverture des abonnements (prévue pour les semaines à venir). Là, vous pourrez choisir l’un de vos abonnements :
- Achat au mois (1 modèle par mois)
- Abonnement de 3 mois (3 modèles)
- Abonnement de 6 mois (6 modèles)
- 1 an d’abonnement (12 modèles)
Bien entendu, des cadeaux seront au programme. Malheureusement, nous n’avons pas la liste pour l’instant mais on espère qu’ils seront à la hauteur de ceux proposés par Altaya (modèles spéciaux, livrets, artworks, présentoirs…). Le prix d’un modèle est de 24.95€. Il est question de plusieurs dizaines de numéros. En tout cas, voici les modèles à venir dans les prochains mois (ordre non confirmé) :
- Peugeot 403 (n°1 – septembre 2019)
- Citroën Ami 6 (n°2 – octobre 2019)
- NSU Prinz IV,
- Alfa Romeo 2600,
- Simca Océane,
- Fiat Abarth 1000,
- Ford Thunderbird,
- Aston Martin DB5 Vantage,
- Fiat 2300S
- Lancia Flaminia
On a hâte de découvrir les autres modèles et les cadeaux proposés par le Club Solido. Si vous êtes un nostalgique de la marque ou un collectionneur amoureux des petites voitures d’époque, alors cette collection est faite pour vous ! Pour les jeunes, c’est l’occasion unique d’avoir des miniatures de voitures emblématiques (à l’époque où on faisait encore de belles voitures) dans un style différent des miniatures actuels !
Notre bilan : on craque !
Les + :
. Reproduction fidèle et conforme aux originaux
. Les petites boites vintages
. Surfe sur la vague du rétro-nostalgique
. Idéal pour compléter sa collection de Série 100 / Solido
. Différentes formules d’abonnement
. Le fourreau de présentation
. Un bon moyen de partager entre générations autour d’une petite voiture
Les – :
. Prix qui peut refroidir certains petits budgets (mais bien moindre que les originaux)
. Boîte de transport un peu cheap
. 1 seul modèle par mois (on est gourmand, on en veut plus !)
. Pas de racing dans les premiers numéros
. On ne connait pas encore les cadeaux