… en Belgique ! Si les autorités belges se sont décidées un peu plus tard que nos hautes instantes concernant le confinement, le plat pays a pris une décision très attendue en France. Ainsi, là-bas, la validité du contrôle technique est prolongée de 6 mois ! Une décision similaire pourrait être prise en France dans les prochaines semaines.
Coronavirus, le contrôle technique voit sa validité prolongée en Belgique.
En France, comme en Belgique, les garages et centres de contrôles sont autorisés à rester ouverts. Cependant, une grande partie de ces entreprises sont tout de même fermées. Pourquoi ? Car elles sont désertées par les clients. Logique, en période de confinement. Il est cependant heureux de savoir qu’en cas de gros problème mécanique il est possible de trouver encore quelques garages ouverts.
Face à cette situation, nos voisins belges ont souhaité prendre une décision qui fait plaisir : prolonger la date de validité du contrôle technique. Ainsi, pour les conducteurs belges devant passer le fameux et tant redouté contrôle technique en mars obtiennent 6 mois de délai supplémentaire pour le passer. Les autorités précisent, cependant, qu’à la fin du confinement il faudra faire au plus vite pour le passer… et ne pas attendre septembre !
Comme en France, la Belgique a vu ses normes automobiles être revues à la hausse suite aux décisions européennes en matière de lutte contre la pollution. Chez nous, une telle mesure n’a pas encore été annoncée. Cependant, il serait logique de voir une certaine tolérance être appliquée pour ceux dont le contrôle technique n’est plus valable depuis, au moins, mi-mars.
Une décision à saluer que de nombreux français espèrent voir arriver au plus vite en France ! En attendant, restez-vous et protégez-vous ! Évitez les déplacements inutiles ou de traverser la France pour aller vous confiner.