Depuis son départ fracassant de l’émission Top Gear UK après plusieurs altercations et innombrables conflits avec sa Direction de l’époque, le sulfureux Jeremy Clarkson s’apprête à tourner définitivement la page du programme de divertissement de la BBC. Engagé pour ainsi dire juste après son licenciement par Amazon en vue de produire un programme similaire et concurrent à Top Gear, l’animateur connaît désormais le nom de sa nouvelle émission mais aussi, sa date de sortie.
Top Gear vs The Grand Tour
The Grand Tour, voici le nom du nouveau programme de divertissement axé sur le monde de l’automobile dans lequel Jeremy Clakson tentera de se refaire une jeunesse avec ses trois fidèles compères, James May et Richard Hammond. Une annonce qui vient d’être faite, après une nouvelle campagne de communication agrémentée de la publication d’un énième teaser. C’est sur Amazon Prime que sera diffusée The Grand Tour, un programme qui fera la part belle à la visite de multiples lieux géographiques avec une surprise promise par Clarkson au moment des fêtes de Noël (une émission tournée en Laponie, dans le village du Père Noël ?).
Jary Marin, vice président d’Amazon Vidéo Europe, y est allé de sa déclaration afin de partager son engouement pour un programme qui devrait rapporter pas mal d’argent à ses producteurs :
« Après neuf mois d’intense réflexion et de débat, les gars ont fini par trouver un nom qui reflète l’ambition globale de la nouvelle émission. The Grand Tour sera l’un des lancements TV les plus attendus de l’histoire, et nous serons particulièrement fiers de le proposer aux clients d’Amazon Prime dans le monde entier dès cet automne ».
Si la date de diffusion précise de The Grand Tour n’est pas encore connue, la période de l’automne prochain a été confirmée par Jeremey Clarkson, très bavard sur son sujet depuis quelques semaines, via son compte Twitter. En clair, il n’y aura donc pas de duel entre ce nouveau programme de divertissement et la nouvelle formule de Top Gear, dont la diffusion du premier épisode est prévue pour le 29 mai prochain avec, notamment, Matt LeBlanc (Joe Tribbiani dans la série « Friends »), Chris Evans, Chris Harris et Eddie Jordan au casting.
Top Gear France : Le Tone épinglé par la police
Cette date de diffusion a d’ailleurs été communiquée au même moment que l’annonce d’Amazon Prime concernant le nom de son émission concurrente construite autour de Jeremy Clarkson, la preuve que le combat à distance a déjà débuté, bien que les deux programmes ne soient pas directement confrontés en matière d’heure et de jour de diffusion. C’est la BBC qui se chargera de diffuser Top Gear UK nouvelle génération mais, parallèlement à cela, des rumeurs évoquent un possible achat des droits par Netflix.
The new name is less than a day old. Yet another sign of German efficiency. Via @TheTourer pic.twitter.com/9Smn51tqqx
— The Grand Tour (@thegrandtour) 12 mai 2016
On se quitte avec le tout dernier teaser de Top Gear nouvelle génération avec Matt LeBlanc en guest-star, à découvrir donc dès le 29 mai prochain, pour un épisode qui s’annonce d’ores et déjà crucial pour l’avenir du programme de divertissement. La nouvelele formule saura-t-elle séduire à nouveau les innombrables fans de par le monde ? Tiendra-t-elle la route face à The Grand Tour ? Réponse sous peu…
[Màj] : Détail d’importance, malicieusement rappelé par Jeremy Clarkson sur sa page Twitter, les initiales de The Grand Tour sont « G.T », c’est à dire l’inverse de « T.G » soit, Top Gear…La guerre a bel et bien commencé !