L’annonce, cette semaine, a fait grand bruit, dans le monde du Rallye et peut-être même, au-delà…Le plus titré des pilotes de WRC, Sébastien Leob, fera son retour en championnat du monde des Rallyes en 2018. Un come-back partiel qui se fera, bien évidemment, avec Citroën, après une fin « en queue de poisson » en WTCC.
Loeb et Citroën : une aventure en guise de réconciliation ?
Alors qu’il s’était investit à 100% pour et avec Citroën Racing en WTCC (championnat du monde de voitures de tourisme) avant d’être éjecté de l’aventure, Sébastien Loeb va reprendre ses marques avec celle qui lui aura permis d’acquérir la totalité de son palmarès en Rallye. Loeb/Citroën, c’est probablement l’association la plus mythique de toute l’histoire du sport automobile tricolore. Ainsi, après le Dakar 2018 avec Peugeot (et au beau milieu d’une saison en WRX), « Seb » switchera pour passer chez les cousins de PSA, Citroën, le temps de quelques piges.
Tour de Corse, Catalogne, Mexique, voici le petit programme sur lequel les deux parties sont tombées d’accord. Evidemment, pour la marque française, il s’agit d’une aubaine alors que le départ de l’ Alsacien n’aura jamais été comblé. Et pour cause, l’autre -et nouvelle- référence du Rallye, Sébastien Ogier, a toujours résisté au sirènes de la marque aux chevrons. Ainsi, plus que des perspectives de victoires en 2018, c’est une séance d’essai grandeur nature que s’offre l’ex-référence du WRC.
Et évidemment, au-delà du stricte plan sportif, Citroën espère exploiter ce nouveau partenariat à des fins plus commerciales. Un tricolore qui gagne dans une voiture tricolore, cela a toujours fait son effet dans l’hexagone. Les ventes devraient en être favorablement impactées…Mais quand, en plus, il s’agit d’un champion au rayonnement mondial, alors les retombées en sont décuplées, sur une bonne partie du globe.
Mais si les relations entre Loeb et Citroën ont probablement été tendues après l’aventure avortée du Wtcc, la firme du groupe PSA pourrait bien se refaire une image, après le boycott de certains fans du nonuple champion du monde. (sa sortie du projet WTCC alors qu’il y visait le titre avait, en effet, choqué nombre de ses soutiens). Histoire de boucler la boucle en réécrivant une fin aux allures de happy end ? Pour l’heure, dans tous les cas, l’intéressé parle de simple retour « pour le plaisir ». De là à évoquer un come-back à 100% en 2019…