Les vacances de Noël approchent et, plus globalement, les périodes propices aux sports d’hiver, qui se pratiquent, parfois, jusqu’au mois de mai. Et avec notre climat, de plus en plus imprévisible, la question des équipements à neige devient cruciale. Car, dans certains cas, cela peut éviter aux vacanciers de gâcher leurs premiers jours de vacances. Mais encore faut-il choisir les bonnes chaînes, adaptées à son véhicule et faciles à installer.
S’il reste très difficile de prédire, d’une année à l’autre, à quel point nos routes de montagne seront enneigées, une chose est sûre, sans chaîne neige, le risque de louper sa première journée de vacances est bien réel. D’ailleurs, des milliers d’automobilistes et leurs familles vivent cette situation, chaque année, au moment des départs vers les stations de sports d’hiver. Aussi, quelques astuces et conseils sont indispensables, avant de passer à la caisse.
Tout d’abord et avant toute chose, il faut savoir que les chaînes à neige, chaussettes et pneus hiver son obligatoires, en cas de présence de neige, au sol, sur les routes menant aux stations. Ainsi, mieux vaut être équipé sous peine de devoir rebrousser chemin pour en acquérir dans la vallée avec, toujours, ce risque important de pénurie. Rester bloqué deux ou trois jours au pied des stations pour avoir oublié d’acheter ses équipements, cela s’avère particulièrement frustrant, comme vous pouvez l’imaginer.
Choix des chaînes : quels critères ?
Plus concrètement, le choix de vos chaînes dépend de trois paramètres principaux à savoir; la largeur, le rapport hauteur/largeur et le diamètre (en pouces) des pneus. Au moment de questionner un professionnel, avant achat, voici donc les trois critères qu’ils vous faudra renseigner. A ces fins, il vous suffit de noter les chiffres présents sur vos pneumatiques de type (à titre d’exemple) 205/55 R16. Passée cette première étape, c’est l’ancienneté de votre véhicule qu’il vous faudra prendre en compte, les modèles récents exigeant des équipements adaptés du fait des passages de roues, plus sécurisés. De plus, les systèmes de freinage y sont, généralement, plus imposants.
D’ailleurs, certains véhicules demandent des chaînes spécifiques. Les SUV, en particulier, véhicules de plus en plus répandus qui pullulent dans les stations, en hiver. Alors, pour ces mastodontes de la route, il existe des chaînes spécialement conçues, selon le poids (supérieur à une berline classique) et dimensions des roues. Mais pour bien faire les choses, connaître les dimensions des passages de roues de son véhicule est crucial. Ces informations, vous pourrez les consulter, tout simplement, dans le manuel d’utilisation du modèle en question. A défaut, vous pourrez appeler le service client de la marque du véhicule ou le service client des sites revendeurs de chaînes
Combien de chaînes et sur quelles roues ?
L’autre question que se posent certains automobilistes concerne les emplacements de ces chaînes. En la matière, c’est simple, il faut les positionner sur les roues motrices, généralement placées en avant. Dans le cas d’une transmission intégrale (4×4), il faut chaîner les roues arrière en montée tandis que les roues avant seront équipées pour la descente. Vous l’aurez compris, une seule paire de chaîne est suffisante, en complément de pneus neige, souvent obligatoires, eux aussi. Mais certains cas, deux paires seront nécessaires. N’hésitez pas à consulter le guide de votre véhicule pour vous en assurer.
Chaînes à tension automatique, manuelle ou « frontales/araignées » : que choisir ?
Les chaînes à tension automatique sont adaptées à la plupart des véhicules de tourisme, 4×4, SUV et petits utilitaires. Elles s’adaptent, d’ailleurs, également aux voitures disposant de petites roues. L’ajustement est automatique et l’installation, en théorie, assez simple. En clair, contrairement aux chaînes manuelles, pas besoin de s’arrêter quelques mètres plus loin pour les ajuster, le travail se faisant tout seul. Pratique, donc. Vous l’aurez compris, les chaînes manuelles doivent donc incarner un choix de dernier ressort, lorsque les autres options ne sont pas possibles. Car arrêter une seconde fois son véhicule en pleine montée, avec la circulation souvent danse en montagne, cela s’avère parfois complexe voire, impossible…
Pour les SUV, les chaînes spécifiques sont proposées par les revendeurs, avec une gamme assez large, selon la marque et le modèle de votre voiture. Equipement compatible avec les véhicules lourds en général, comme les camping-car. Logiquement, les maillons de ces chaînes sont plus résistants, afin d’encaisser le surpoids.
Enfin, pour les véhicules aux passages de roues plus étroits, les chaînes araignées sont conseillées. Ce système s’installe sur la bande de roulement de la roue et se fixe au niveau des écrous. Ces chaînes préservent, aussi, vos jantes. Plus chères du fait de la technologie plus étudiée, elles restent relativement simples à installer. Mais mieux vaut, tout de même, s’exercer un peu, avant son départ en vacances.
Un peu de bon sens…
Pour conclure, terminons avec quelques conseils relevant d’avantage du bon sens. Tout d’abord, pensez à essayer vos chaînes sur votre véhicule, juste après acquisition. Cela afin de ne pas vous retrouver avec un matériel incompatible le Jour J et, surtout, histoire d’éviter de découvrir le montage dans le froid, la neige, en conditions de stress voire, en pleine nuit. Un mélange qui ne fait, généralement, pas bon ménage. Pensez d’ailleurs à vous munir d’une lampe torche et de vêtements chauds, en prévision de l’installation de ces chaînes.
Et, bien sûr, une fois la route dégagée, ne roulez pas avec vos chaînes sur le tarmac plus de quelques mètres. Vous risqueriez de briser votre équipement sachant que cela est, aussi, interdit par le code de la route. Enfin, avant votre départ (la veille), pensez à contacter l’office du tourisme de votre station pour vous renseigner sur l’état des routes, prévisions météorologiques et équipements obligatoires et/ou conseillés. Cela vous évitera pas mal de tracas…