Histoire de travailler sur la voiture autonome sans forcément trop investir, Porsche teste actuellement un système original dans ses ateliers de Ludwigsbourg. Là-bas, la voiture vient aux employés et non l’inverse.
Des Porsche autonomes dans un atelier de la marque.
A Ludwigsbourg, il y a déjà Porsche Digital. Maintenant, il y a des voitures autonomes. En effet, la marque allemande a lancé un projet original en association avec la start-up Kopernikus Automotive. Ainsi, le but est d’amener la voiture du parking à l’atelier du technicien. Ce dernier appellerait les Porsche via sa tablette et pourrait faire autre chose durant le trajet de cette dernière. Dans l’idéal, c’est un moyen de permettre aux employés de perdre moins de temps en allant chercher les voitures et en les ramenant après. Comme dans toute entreprise, le temps c’est de l’argent.
Pour le moment, l’ambitieux projet est en phase de tests. Durant ces tests, l’humain supervise la machine durant son trajet. Mais, à plus ou moins long terme, le but est que l’auto n’ait plus besoin de surveillance humaine pour faire le trajet. Pour cela, tout a été numérisé et modélisé comme dans un jeu vidéo. Le but est d’éviter le moindre accrochage entre l’auto et un quelconque obstacle.
Chez Porsche, on se félicite de travailler au futur de l’automobile avec des applications concrètes : « La conduite autonome va révolutionner notre trafic routier dans quelques années seulement. Cependant, nous pouvons déjà utiliser les possibilités technologiques disponibles aujourd’hui pour rendre les processus de travail encore plus efficaces. »