C’est ce matin, à 5H30, heure de Paris, que la Tesla Model 3 a finalement été présentée en direct. Le charismatique Elon Musk a livré, ainsi, quelques détails sur sa nouvelle berline, proche du concept de crossover, au cours d’une conférence au temps réduit, soit moins de 30 minutes. Devant une foule impatiente, le PDG de la firme californienne a révélé le stricte minimum de manière à tenir les futurs clients en haleine, mais tout en restant muet sur certains sujets. Condensé ce qui a été dit durant le show.
Tesla Model 3 : 31 000 euros en entrée de gamme
Avec la Tesla Model 3, le spécialiste du véhicule électrique sportif vise désormais un public plus familial, par le biais d’une berline 5 places disposant d’un coffre avant, en plus du traditionnel coffre arrière. 350 km d’autonomie, au minimum, sont annoncés sur cette nouvelle Tesla qui se déclinera en plusieurs versions et dont les performances révélées pourraient être revues à la hausse selon Elon Musk, d’ici sa sortie, l’an prochain aux USA et en 2018 chez nous. Toutefois, un retard dans ce planning de livraisons n’est pas à exclure selon Musk.
Meet Model 3 – Make your reservation at https://t.co/8uVlhvzpu5 #Model3https://t.co/NdyGLgoW0D
— Tesla Motors (@TeslaMotors) 1 avril 2016
Côté performances, le 0 à 100km/h sera avalé en moins de 6 secondes avec une mesure inférieure encore sur la version la plus sportive. Elle sera compatible avec la stations de recharges « supercharger » permettant de recharger les batteries en moins d’une heure. Le nombre de ces stations sera d’ailleurs doublé d’ici l’an prochain. Côté réservations, déjà 115 000 Tesla Model 3 auraient été pré-commandées, des débuts assez forts, donc, si l’on en croit les propos de Musk.
Par ailleurs, la fonction de pilotage automatique sera au programme. Enfin, le prix de 35 000 dollars (31 000 euros) a été confirmé, c’est à dire environ deux fois moins élevé que celui des précédents modèles, les Tesla S et X. D’après Elon Musk, la note maximale de 5 étoiles aurait été obtenue par la Model 3 aux tests de sécurité. Voilà ce que nous pouvions dire à ce stade de la présentation de cette nouvelle Tesla mais gageons que des informations additionnelles viendront bientôt lever le mystère sur quelques points, comme sa vitesse de pointe maximale, non annoncée pour l’heure. Place à la galerie d’images…