La Dodge Challenger est toujours incontournable aux Etats-Unis. A tel point que le modèle actuel, en vente depuis 2008, se vend toujours bien. Mais, au Salon de Detroit, le PDG de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a évoqué l’avenir de la Challenger. Les heures semblent sombres pour les purs « Muscle Cars » américains…
La future Dodge Challenger pourrait marquer une révolution dans l’automobile US.
Quand on pense Muscle Car, on pense puissance, gros moteur, son envoûtant, route 66, bref, le style américain dans son pur esprit. Mais, malgré le succès constant de la Dodge Challenger depuis 2008, ce modèle pourrait bien évoluer à en croire Mike Manley, PDG de FCA (Fiat Chrysler Automobiles).
Pour lui, les standards actuels sont amenés à disparaître d’ici 2020, soit l’an prochain. Un Muscle Car de 2020 ne pourra plus avoir les mêmes caractéristiques, la même motorisation que par le passé (récent). Ainsi, la future Dodge Challenger pourrait se voit électrifiée. Non, heureusement, pas 100% électrique. Mais, hybride. Le tout, avec un V6 bi-turbo au lieu du bon gros V8 habituel.
Voilà ce que Mike Manley déclare au sujet de la future Challenger :
« Je pense que l’électrification fera certainement partie de la formule qui déterminera ce qu’est le muscle américain dans l’avenir. Ce ne sera pas un moteur V8 suralimenté de 700 chevaux. En fait, la réalité, c’est que les plateformes et les technologies que nous avons doivent évoluer. Elles ne pourront plus exister après 2020. »
La révolution automobile se poursuit, et pas forcément dans le bon sens. L’Eldorado automobile semble être l’électrique alors que l’éthanol ne demande qu’à être mis sur le devant de la scène. Le débat continue, restera à voir si cette Challenger Hybride arrivera à séduire comme les précédentes générations.