Les voitures autonomes sont un gros sujet de développement de la part des constructeurs. Vues comme l’avenir de l’automobile, ces autos sans réel conducteur sont testées un peu partout en Amérique et en Europe. Aujourd’hui, Ford annonce la mise en circulation de voitures autonomes… pour livrer vos pizzas !
Des voitures autonomes qui livrent vos pizzas aux USA.
C’est ainsi que Domino’s, leader mondial de la livraison de pizzas, et Ford ont passé un accord pour utiliser des voitures autonomes. L’objectif est simple : révolutionner le monde de la livraison ! Dans notre pays, la marque est surtout connue pour être le sponsor titre de la Ligue 2 ! En tout cas, chez Domino’s, son patron voit sa société comme pionnière en la matière :
En tant qu’experts de la livraison et à l’aube du bouleversement des nouvelles formes de mobilité, nous observons avec grand intérêt le développement des véhicules autonomes. Nous sommes fiers d’être des leaders technologiques et particulièrement enthousiastes à l’idée de participer à l’étude de l’impact des véhicules autonomes sur le futur de la livraison de pizza. C’est la première étape d’un programme de recherche commun avec Ford.
Chez Ford, on voit ça comme un test grandeur nature. En effet, le constructeur américain souhaite commercialiser ses premières voitures autonomes dès 2021 ! Du moins, aux Etats-Unis.
Nous travaillons sur un grand nombre d’applications concrètes pour améliorer la vie des personnes et leur expérience en tant que consommateur. Avec Domino’s, nous partageons une vision commune d’un futur dans lequel les voitures intelligentes amélioreront le quotidien des personnes.
Un profond bouleversement du service de livraison !
Pour les deux parties, les 15 derniers mètres de la livraison seront d’une importance capitale. En effet, comment réagira le client qui découvrira une voiture sans chauffeur, et sans livreur, pour récupérer sa pizza ? Au début, chez les jeunes surtout, cela risque d’être le buzz. Mais, d’une manière plus générale, les voitures autonomes devront effectuer un service optimum pour convaincre :
Il est indispensable pour nous de comprendre les réactions des clients vis-à-vis de ce type de livraisons. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, ce sont les 15 derniers mètres de livraison : par exemple, quelle va-t-être la réaction des clients qui vont devoir sortir de chez eux pour aller chercher leur commande dans la voiture sans chauffeur ? Nous devons également nous assurer que toute l’étape de récupération de la pizza s’effectue de façon simple et fluide.
Nous avons besoin d’envisager les différents scénarios, si par exemple la voiture autonome se gare dans l’allée ou bien si elle attend le long du trottoir. Tout ce travail de recherche doit converger vers notre objectif, qui est de proposer, un jour, des livraisons à l’aide de véhicules autonomes, de la façon la plus transparente et la plus pratique possible pour les clients.
Enfin, sachez que ce sont des Ford Fusion qui seront utilisées lors de ces tests. Et, quand on sait que la Fusion est utilisée en NASCAR, on trouve d’un coup Cars 3 sacrément réaliste…
Et vous, que pensez-vous de l’arrivée des voitures autonomes dans les services de livraison ?