Le fabricant automobile néerlandais Donkervoort a annoncé un tout nouveau modèle. Au programme, légèreté et puissance ! La Donkervoort D8 GTO sera idéale pour s’amuser et célébrer dignement les 70 ans du fondateur de la marque, Joop Donkervoort.
Donkervoort D8 GTO, 700kgs de plaisir à 4 roues !
Avec son petit look de Caterham, la Donkervoort D8 GTO ne passera pas inaperçue ! La belle néerlandais au long capot affiche des stats impressionnantes. Ainsi, la bête embarquera un moteur de 5 cylindres 2.5 litres turbo développé par Audi Sport et proposant 415 ch et 520 Nm de couple. Tout a été revu et repensé pour faire « maigrir » la Donkervoort. Batterie en lithium, nez redessiné, ailes élargies (offrant ainsi plus d’appui), 95% de fibre de carbone… le tout pour un poids inférieur à 700kgs !
De manière originale, la marque ne communique pas avec des chiffres en départ-arrêté ou en km/h mais en G. Ainsi, son accélération maximum sera de 1,02 G. Ce qui correspond à un peu plus que l’attraction de la gravité terrestre sur le corps humain nous apprend le communiqué de presse. Encore mieux, si vous êtes adepte du « tout par les portières » plus communément appelé drift, la Donkervoort D8 GTO proposera plus de 2G d’accélération latérale ! Au freinage, la bête offrira 1,65 G de décélération. Tout ceci donne clairement envie d’essayer ce jouet à 4 roues.
La Donkervoort D8 GTO ne sera produite qu’à 70 exemplaires. D’ailleurs, la société prévient que de nombreux clients, amis de longue date, et autres partenaires. sont déjà sur le dossier. Denis Donkervoort explique :
« Mon père a bâti Donkervoort en partant de rien pour en faire la société qu’elle est aujourd’hui et il mérite un hommage de notre part pour son anniversaire. Nous allons construire une JD70 pour chacun des anniversaires de Joop Donkervoort (jusqu’à présent). Il s’agira de la voiture de sport la plus génératrice d’émotions au monde. La JD70 a tellement dépassé les mesures traditionnelles d’accélération, de freinage et d’accélération latérale, que nous utilisons à présent les forces G comme unité de mesure. La voiture est un pure outil de pilotage comme on en trouve pas d’autre sur le marché. La JD70 est le condensé de tout ce que nous savons et de tout ce que nous avons appris sur la route et sur circuit, que ce soit lors des journées de trackday, des échanges avec nos clients ou encore de l’idée que Joop développe d’une vraie supercar créée pour la vraie conduite. »
Il faudra débourser 163 636,36 € (hors taxes) pour avoir une chance d’obtenir l’un des 70 exemplaires qui seront vendus à partir du printemps 2020.