Voilà une news digne d’un premier avril…et pourtant ! Dans notre monde moderne au sein duquel la Poste se charge des examens du code de la route pendant que Tesla envoie une voiture sur la lune, un fabricant d’aspirateurs va commercialiser son propre véhicule. Un modèle électrique, bien entendu. Le coupable : Dyson !
Imaginez-vous au volant d’une…Dyson !
Le rêve (ou le cauchemar, c’est selon…) va devenir réalité, le projet d’une automobile conçue par Dyson va se concrétiser. Le spécialiste de l’aspirateur high-tech vient d’annoncer une date de commercialisation pour son tout premier véhicule électrique et ce sera pour 2021. Une équipe déjà composée de 400 personnes environ est en place et le conseil d’administration vient de valider la construction d’un site de production basé à Singapour. L’usine en question devrait être terminée d’ici 2021.
Jim Rowan, PDG de Dyson à déclaré à ses employés : « Singapour donne également accès à des marchés à forte croissance, de même qu’à une chaîne logistique très complète et à une main-d’œuvre hautement qualifiée. La cité-état implique des coûts de base relativement élevés mais est également synonyme d’expertise et d’engagement en matière de technologie de pointe. Il s’agit donc du bon endroit pour produire des machines concentrant le meilleur de la haute technologie et donc le bon endroit pour produire notre véhicule électrique ».
Reste à déterminer qui sera prêt à s’offrir une voiture portant le nom d’un aspirateur (aussi performant et « tendance » soit-il) dans une société largement portée sur l’image. D’autant que les véhicules électriques restent un tantinet coûteux, sachant que cette « Dyson » (difficile de s’y faire) ne dérogera probablement pas à la règle, d’autant que le premier modèle sera « haut de gamme ». Car, oui, d’autres suivront, en principe à tarif plus abordable…
Image : Carmagazine.co.uk
Dyson’s new Hullavington, UK, campus has opened and the automotive team has moved in. But it doesn’t end there. Today Dyson announced the next phase, bringing investment there to £200m. https://t.co/0pudGIxv5Y pic.twitter.com/riKC277e5p
— Dyson (@Dyson) 30 août 2018